Le gouvernement finlandais a décidé de faire l’essai du revenu de base universel dès janvier 2017. Sans conditions, l’ensemble des citoyens finlandais pourront toucher 560 euros par mois.
Le revenu universel était inscrit au programme électoral du Premier ministre centriste Juha Sipilä, qui a débuté son mandat en mai 2015. Avec cette proposition, il entendait simplifier le système de prestations sociales, mais également dynamiser l’emploi.
(...)
Premier pays en Europe
Au final, la Finlande pourrait bien devenir le premier pays d’Europe à essayer ce revenu au niveau national, après que les électeurs suisses l’aient rejeté dans une large majorité (77%). A l’époque, la proposition avait été amenée au vote suite à une initiative populaire, et le revenu proposé était bien plus élevé, de 2 500 francs suisses, soit environ 2 300 euros.
En France, Faut-il remplacer toutes les aides sociales par un seul revenu universel ?
N importe quoi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le travail doit rester source de revenu car le travail fait en plus du bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je dis ça, je dis rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'idée est à creuser ... mais sans oublier d'étanchéifier les frontières pour que toute l'Europe ne rejoigne pas le monde entier dans l'hexagone afin d'en profiter!