Le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert affirme dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés, seront « remboursés sans démarche particulière », annonce M. Eckert.
« Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n’a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens », ajoute-t-il. « Cette mesure corrective s’inscrit en pleine cohérence avec la volonté de notre gouvernement d’alléger la fiscalité des entreprises, mais aussi des ménages », souligne M. Eckert, expliquant vouloir la financer par la hausse d’un centime par litre de la taxation du gazole dès l’an prochain.
De son côté, Manuel Valls s’est engagé, samedi 31 octobre au soir, à « neutraliser l’impact » de la hausse des impôts locaux affectant certains retraités modestes, sur laquelle une centaine de députés socialistes avaient attiré son attention. Des précisions sur le dispositif mis en place seront données dans la semaine, a dit Matignon.
un effet de la suppression de la demi-part des veufs
Ces retraités, « nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1 000 euros », ont découvert « qu’ils devraient désormais s’acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu’à présent », soulignaient-ils. Les montants réclamés pouvant aller « de 500 à 1 000 euros ». Le président François Hollande avait promis jeudi que le problème serait réglé.
Cette situation est une conséquence de la suppression de la demi-part des parents isolés et des veufs ayant eu un enfant, votée en 2008 par la majorité précédente. La majorité précédente avait voté sa fin progressive, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu’à disparaître totalement en 2014.
LE MONDE
Le membre suivant remercie pour ce message :