Des scientifiques viennent de déclarer une nouvelle ère géologique : l'anthropocène. Ce passage marque la fin de l'holocène, l'ère géologique qui marquait la fin de l'ère glaciaire, et le début d'une nouvelle période marquée par l'action de l'homme.
Selon l'Agence Science-Presse, 35 experts internationaux en géologie ont stipulé, en août dernier, que la Terre était entrée dans une nouvelle ère en raison des nombreuses modifications apportées à celle-ci par l'activité humaine. L'ère précédente, l'holocène, avait duré plus de 10 000 ans.
Citation :
Les spécialistes ont déterminé que l'impact de l'humain sur la Terre maintenant était tellement profond et tellement vaste que ça justifiait l'appellation d'une nouvelle ère. Dominique Bertaux, professeur en biologie à l'UQAR et membre de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique
L'ère anthropocène, dont le préfixe anthropo veut dire « être humain », commencerait vers les années 1950, époque à laquelle l'humain a véritablement commencé à modifier son environnement, notamment en raison des premières bombes atomiques, qui ont causé la dispersion d'éléments radioactifs dans l'atmosphère.
Citation :
Aujourd'hui, on change la composition de l'atmosphère, le climat, l'acidité des océans... On fait disparaître beaucoup d'espèces [...] donc la trace qu'on est en train de laisser sur la planète va rester pendant des millions d'années. Dominique Bertaux
C'est en raison de cette pérennité des traces de l'activité humaine que les chercheurs ont désigné la nouvelle ère géologique. Le chercheur Dominique Bertaux ajoute que cette nouvelle ère a ses bons et ses mauvais côtés, puisque les humains ont maintenant le pouvoir de changer complètement leur environnement :
« C'est un peu inquiétant parce qu'on peut détruire ce qui nous fait vivre, mais on peut aussi prendre des décisions qui nous permettront d'avoir une vie meilleure dans le futur », affirme-t-il. Il ajoute que c'est maintenant la responsabilité de chacun de réduire ou non l'impact de ses activités sur la planète.
je vous conseil le livre "VOYAGE DANS L'ANTHROPOCèNE De Claude Lorius, Laurent Carpentier" L'idée que l'action de l'homme peut avoir des effets dévastateurs sur le monde qui l'entoure s'est peu à peu imposée comme une évidence au cours du dernier demi siècle, en lieu et place de l'idée du progrès indéfini dû au génie de l'humanité qui avait régné jusque là comme une évidence également. Méfions nous des évidences surtout lorsque le principal facteur qui a pu leur donner naissance n'est jamais abordé, savoir l'explosion démographique qu'a connu le dernier demi siècle avec un triplement en cinquante ans de la population du globe. Cet article ne déroge pas à la règle : pas un mot sur cette explosion démographique dont il est pourtant clair qu'elle a changé la donne et accru la pression de l'humanité sur son environnement de façon considérable.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
VOYAGE DANS L'ANTHROPOCèNE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l ai lu super
c est la tranformation de la Terre tel qu'aucun autre événement cosmique ou géologique ne l'a fait de manière aussi brutale depuis des millions d'années c est directement relié à l'exploitation à la fois l'âge d'or ( celui des grandes découvertes, du progrès scientifique et de l'allongement de la vie ) l'ère de l'aveuglement: nous n'avions rien vu venir et comme nous faisons maintenent on agit mais pas suffisament
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie