Hollande et Sarkozy pour un permis plus accessible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le permis de conduire, le sujet sur lequel se rejoignent les deux favoris à la présidentielle. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous deux émis des propositions pour rendre ce "sésame (...) de la vie active", comme le qualifiait Claude Guéant, plus accessible et moins cher.
Dans un entretien avec le Journal du dimanche, le président-candidat a dévoilé les modalités d'une réforme qu'il annonçait déjà depuis quelques mois, après que le secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab, a tiré la sonnette d'alarme en juillet dernier.
QUITTER LE LYCÉE AVEC LE CODE EN POCHELes annonces de Nicolas Sarkozy étaient attendues depuis le début de la semaine. Une réunion sur le sujet s'était tenue début février entre le candidat de l'UMP Claude Guéant, Nathalie Kosciusko-Morizet et de Jeannette Bougrab. Les annonces du président ont été retardées par la grève des inspecteurs du permis de conduire.
Après avoir déclaré jeudi, lors de la présentation de son projet, que des annonces interviendraient "prochainement", Nicolas Sarkozy dévoile donc sa proposition au "JDD" : que "les auto-écoles [viennent] dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes" et que "l'examen [soit] organisé dans les établissements". L'objectif du président-candidat est clair : "Tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche", a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de l'examen, "l'Etat prendra l'engagement d'un délai maximum d'un mois entre deux essais. Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d'apprendre à conduire et de passer le permis", conclut M. Sarkozy.
POUR HOLLANDE, PRIORITÉ AU SERVICE CIVIQUEEn réponse, François Hollande a proposé, samedi lors d'un meeting à Aulnay-sous-Bois, dernière étape d'un marathon de vingt-quatre heures dans les banlieues lyonnaises et parisiennes, un "forfait" pour que "chaque jeune en service civique" puisse passer son permis de conduire.
Son objectif : convaincre 100 000 jeunes de particper à cette opération. "Tous ceux qui accepteront de donner leur temps dans un service civique auront une récompense au sens de ce dévouement qui leur sera consacré par la nation", a expliqué le député de Corrèze.
Marine Le Pen a elle aussi abordé brièvement la question du permis de conduire lors de son meeting à Lyon, samedi. "Il faudra exiger des filières d'études qui forment à des métiers qui utilisent la voiture, de payer aux élèves leur permis de conduire car son prix est devenu insoutenable", a notamment déclaré la candidate du Front national, qui a également dénoncé "le matraquage des automobilistes", "véritables vaches à lait". Un thème qui rencontre toujours un grand succès dans les assemblées du FN.