"Quel est l'intérêt pour Radio France ?", abonde l'intersyndicale. De l'autre côté de la Seine, à France Télévisions, on souligne que la concurrence est trop vive, qu'en 2002, oui, cela avait du sens ; aujourd'hui, non. Ah ! 2002…......
LCH" (La Chaîne Hollande) pour contrer BFM TV
Si la vitesse d'exécution stupéfie, Delphine Ernotte, ce 1er septembre 2015, ne prend pourtant personne en traître : elle avait défendu ce projet devant le CSA. Disons qu'elle s'était strictement conformée à la feuille de route du futur patron de France Télévisions tracée, à la demande de l'Etat, par Marc Schwartz, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Pas moins de trois ministres, Fleur Pellerin (Culture), Emmanuel Macron (Economie), Michel Sapin (Finances) et un secrétaire d'Etat, Christian Eckert (Budget), s'étaient déplacés Rue de Valois pour réceptionner ce rapport. Fleur Pellerin avait alors insisté : "L'offre publique d'information doit être renforcée, modernisée. Il faut faire davantage place au décryptage. Aux candidats de faire des propositions, il n'y a pas de tabous."
Au CSA, l'ancienne journaliste Sylvie Pierre-Brossolette presse les candidats d'inclure une chaîne d'info dans leur dossier. Pour le consultant Denis Pingaud, appelé par Delphine Ernotte après avoir fait élire Mathieu Gallet à Radio France, c'est même une évidence. Bref, ce petit monde ne se résout pas à cette anomalie que notre télé publique soit la seule d'Europe privée de chaîne d'info. Chargé de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer avait montré tout le parti qu'on pouvait tirer de ces antennes : précédemment au Quai d'Orsay, il avait embarqué BFM TV et iTélé pour couvrir en direct la journée de négociation de Laurent Fabius en Ukraine et avait traîné Hollande chez Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV, pour ses deux ans à l'Elysée. On comprend mieux que Pascal Josèphe, cofinaliste malheureux pour la présidence de France Télé, a pris un vrai risque en expliquant, lors de son audition devant le CSA, pourquoi, lui, ne ferait pas de chaîne d'info.
De là à conclure qu'Ernotte agit en service commandé, en créant, accusent ses détracteurs, "LCH" (La Chaîne Hollande) pour contrer BFM TV, supposée déplaire souverainement à l'Elysée… Si c'était aussi simple, aurait-elle tenté de recruter Hervé Béroud, le chef d'orchestre de cette dernière ? Bien en amont de sa candidature, la future présidente sondait déjà Mathieu Gallet : "Vous marquerez des points car ce sera mobilisateur. Mais vous serez obligée de la faire avec moi…", lui avait-il répondu, arguant de l'expertise presque trentenaire de France Info. lenouvelobs lien ICI
OU comment l'Etat jette l'argent des contribuables par les fenêtres .... de la Maison Ronde !
Regardez-vous les chaines info en continu ? et Franceinfo' en particulier ....
En continu je regarde L.C.I.... plus sympa et plus conviviale ... des débats et des invités de qualité ... moins politisée que les autres ... Je suis ravis qu'elle sois gratuite maintenant !