Attentat déjoué : l'un des suspects donne les cibles potentielles des terroristes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'un des cinq hommes arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg (Alsace) dans le cadre d'une opération antiterroriste a livré une liste de cibles d'attentats potentielles aux enquêteurs, révèle iTELE. Parmi les objectifs de cette cellule terroriste dormante : un haut lieu de la police.
D'autre part, lors des perquisitions effectuées chez les suspects, les enquêteurs ont découvert une liste de cibles potentielles parmi lesquelles un parc d'attractions.
Dans la nuit de samedi à dimanche, sept hommes ont été interpellés. Quatre Français ont été interpellés à Strasbourg. Parmi eux : Yassine B., 37 ans, fonctionnaire dans une école primaire du quartier de la Meinau (Strasbourg). Les policiers ont découvert à son domicile trois pistolets automatiques et plusieurs chargeurs de 9 millimètres. L'homme était également en possession de plusieurs téléphones et cartes SIM ainsi que d'un code pour la messagerie cryptée Telegram.
De la propagande djihadiste à l'orthographe incertaine
Profitant des vacances scolaires en 2015, Yassine B. avait rejoint la Syrie en compagnie de Sami B., 36 ans, Zakaria M., 35 ans et Hicham M., 37 ans. Au domicile de ce dernier, les enquêteurs ont découvert des textes de menaces bourrés de fautes d'orthographe, révèle encore iTELE.
A Marseille, trois autres hommes ont été interpellés au même moment que les suspects strasbourgeois. Hicham E., un Marocain de 46 ans résidant au Portugal, surveillé par les services locaux après de nombreux voyages suspects en Europe et signalé aux autorités françaises comme radicalisé. Il est soupçonné d'avoir collecté des fonds pour le réseau.
Un Afghan qui devait héberger Hicham E. et un troisième homme «en lien avec la problématique de l'hébergement» du Marocain sont également en garde à vue.
Le Parisien il y a 7 H
Le message du patron de la DGSI à ses troupes
Lundi, à la suite des interpellations strasbourgeoises et marseillaises, Patrick Calvar s'est adressé à ses équipes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), révèle iTELE. Après avoir salué leur travail, il prévient : «Le niveau de la menace est tel que nous ne pouvons en au cas nous reposer sur nos acquis (...) Inutile de se le cacher : le défi est immense et nous devons encore redoubler de vigilance». Le directeur générale de la sécurité intérieure évoque une «période sombre» au cours de laquelle «nos ennemis ne reculeront devant rien pour tenter de nous terroriser. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin pour empêcher leurs noirs desseins».
Le ParisienLa menace est grande, et constante,
François Hollande et son gouvernement auront vécu un mandat éprouvant dans le domaine du terrorisme.