L'immense Mall of America, un centre commercial de l'Etat du Minnesota, a accueilli cette semaine son premier Père Noël noir depuis son ouverture, il y a 24 ans. Un Noël divers. Comme chaque année, les enfants se sont pressés cette semaine au Mall of America, un immense centre commercial situé dans l'Etat du Minnesota, pour prendre une photo avec le Père Noël. L'un d'eux a eu tellement de succès que les organisateurs ont dû mettre en place une liste d'attente.
Pour la première fois depuis l'ouverture du centre, en 1992, l'un des animateurs qui a enfilé le costume rouge du Père Noël est noir. Larry Jefferson, un vétéran de l'armée à la retraite, accueille les enfants sur rendez-vous depuis jeudi, jusqu'à ce dimanche. Il a été recruté cet été lors d'une convention où il était le seul Noir. Un de ses compatriotes l'a alors approché pour le compte de l'entreprise qui organise les rencontres au Mall of America, laquelle cherchait à proposer plus de diversité.
Père Noël depuis l'enfance
La présence de Larry Jefferson au centre commercial a été très bien accueillie, si l'on en croit les centaines de rendez-vous pour une session photo pris par les clients. Des parents ont même confié au Père Noël qu'ils avaient fait plusieurs heures de voiture pour que leurs enfants le rencontrent. "Santa Claus n'est pas uniquement un homme blanc", s'est réjoui une mère au Star Tribune. Etre Père Noël, c'est simplement un état d'esprit, qui habite Jefferson depuis son enfance.
L'année de ses 12 ans, son père n'a pas pu revêtir le costume à cause d'un mal de dos. Il a alors demandé à son fils de le remplacer. Le petit Larry s'est prêté avec joie à l'exercice, déposant sous le sapin les cadeaux destinés à ses 11 frères et soeurs. Plus tard, alors que ses neveux étaient malades et ne pouvaient pas monter sur les genoux du Père Noël du centre commercial, il a acheté un costume à 30 dollars à Wal-Mart et leur a rendu visite incognito. Même dans l'armée, son affection pour Santa Claus ne l'a pas quitté.
Landon Luther, l'un des organisateurs de l'événement au Mall of America, se félicite de compter Jefferson parmi ses employés cette année. "Le Père Noël doit être pour tout le monde. Point final", a-t-il lancé au Star Tribune. "Ça fait longtemps que l'on attendait cela." Jefferson, lui, espère que plus d'entreprises oseront l'embaucher. "Certaines ne sont pas prêtes à prendre un Père Noël noir ou hispanique", glisse-t-il au Washington Post. "Les enfants ont besoin de voir un Père Noël qui leur ressemble. Ça les aide à s'imprégner de l'esprit de cette fête."
La polémique :
Comme tous les Pères Noël, il arbore une barbe bien fournie, est légèrement dodu, (très) souriant, et porte des vêtements rouges et blancs. Et pourtant, Larry Jefferson-Gamble, vétéran de l’U.S. Army, déchaîne contre lui une pluie de critiques et d’ignominies. Son "problème" ? Il est Afro-Américain.
Recruté cette année pour un spectacle pour enfants par le gigantesque centre commercial Mall of America, situé près de Minneapolis dans le Minnesota, Larry Jefferson-Gamble subit depuis quelques jours une véritable déferlante de propos racistes. Si bien que plusieurs médias rapportant l’information de son embauche, à l’instar du journal The Star Tribune, ont été contraints de fermer leurs commentaires ouverts au public. Ce n’est rien de grave. Je suis quand même un Père NoëlLarry Jefferson-Gamble Mais pas de quoi affoler le premier Père Noël noir de l’histoire de la galerie marchande (25 ans d’existence). "Ce n’est rien de grave. Je suis quand même un Père Noël", a déclaré Larry Jefferson-Gamble à la chaîne WCCO, antenne locale de CBS News. "Je suis juste un Père Noël de couleur."
"Nous avons cherché un candidat convenable à travers tout le pays avant de trouver M. Jefferson, originaire de la ville texane d'Irving, lors d'un rassemblement de Pères Noël à Branson dans l'État du Missouri cet été", a expliqué Landon Luther, l’un des organisateurs du spectacle Santa Experience, précisant que Larry Jefferson-Gamble était le seul Père Noël noir présent à cette réunion annuelle. "Nous voulions un Père Noël pour tous." Une polémique semblable en Suède
Cette polémique en rappelle une autre : en Suède, à l’approche de la Sainte-Lucie – le 13 décembre –, l’une des fêtes les plus importantes de la période de Noël en Scandinavie, la chaîne de magasins Åhléns a été forcée sous la pression de retirer une publicité (visible ici) dans laquelle apparaissait un petit garçon noir.
"Nous avons décidé de retirer l'image de la Sainte-Lucie de nos chaînes", a expliqué Åhléns sur sa page Facebook. Le nombre de commentaires a été massif ces derniers jours et la photo s'est propagée sur des forums dont Åhléns ne partage pas les valeurs. (…) Nous sommes incroyablement fiers de notre photo qui représente le droit de tous les enfants à être et à s'exprimer exactement comme ils le veulent, indépendamment du sexe, de la longueur des cheveux, de la couleur ou du passé."
Source ICI et ICI
Qu'en pensez-vous ? Un père Noël noir vous choquerez-t-il ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
@ngie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce n'est pas la couleur de la peau d'un être humain qui m'intéresse c'est ce qu'il a dans le coeur ! un père-noêl noir, jaune ou blanc je m'en fiche pourvu qu'iil aime les enfants et leur apporte sourires et papillotes
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les enfants ont l'air heureux, c'est le plus important. Je pense que c'est vraiment dommage qu'une telle polémique vienne gâcher la magie de Noël. Puissions-nous avoir ne serait-ce qu'un jour de paix, de bonheur, de rêve et de joie dans ce monde.
Les enfants ont l'air heureux, c'est le plus important. Je pense que c'est vraiment dommage qu'une telle polémique vienne gâcher la magie de Noël. Puissions-nous avoir ne serait-ce qu'un jour de paix, de bonheur, de rêve et de joie dans ce monde.
Oh Exil je t'aime déjà :++11: ( en tout bien tout honneur )