Les sondages inexacts précédant le Brexit et l’élection de Donald Trump ont apporté trop de désillusions. Le journal Le Parisien a ainsi décidé d’arrêter la publication des sondages politiques dès qu’aura lieu la primaire du PS, qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017, d’après une information de La Médiasphère, l’émission médias de LCI.
Il n’y aura pas non plus de sondage dans les pages du journal ou sur le site du Parisien en amont de l’élection présidentielle française les 23 avril et 7 mai 2017. Stéphane Albouy, directeur des rédactions du quotidien, l'a confirmé ce mardi matin au micro de France Inter.
En cause, les nombreuses erreurs des sondages
La raison de cet arrêt ? Les estimations trop souvent fausses des sondages. "Ce n'est pas une critique de la méthodologie des sondeurs mais de l'exploitation que font les médias des sondages", a expliqué Stéphane Albouy, qui souhaite que son journal ne soit plus dans "une course de petits chevaux permanente". D'après lui, "il faut entendre le discours tenu de plus en plus selon lequel les médias sont associés à une forme d'élite, qu'ils sont coupés des réalités."
LCI lire ICI
Chez nous, les sondages ont longtemps donné Alain Juppé grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre, les 20 et 27 novembre dernier, le maire de Bordeaux s’est retrouvé en deuxième place, très loin derrière François Fillon.
Êtes-vous accro" aux sondages ?...
Est-ce que celà pourrait avoir une influence sur les votes s'il n'y avait aucun sondages ... comme ils le prévoient ou au moins lorsque les candidats seront en campagne Officielle ?
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit....
Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :