«Jouer aux échecs est plus grave que parier ou manger du porc», a affirmé Ahmet Mahmut Ünlü, un célèbre imam turc plus (connu sous le pseudonyme Cübbeli Ahmet Hoca), d'après des informations rapportées lundi 2 janvier par le journal Hurriyet.
Pourquoi cette condamnation du plus classique des jeux de société ? «Les joueurs d'échecs sont plus enclins à mentir que les autres [et] sont du genre à ne pas prononcer la chahada [profession de foi de l'islam] lorsqu'ils sont sur le point de mourir», a expliqué très sérieusement le prédicateur musulman. «Les gens qui jouent aux échecs sont maudits», a-t-il insisté, avant d'enjoindre à ses ouailles de compter les perles de prière de leurs chapelets au lieu de s'adonner à une telle activité...
Le prêche, sans surprise, n'a guère été du goût de la Fédération turque d'échecs, qui a dénoncé des propos «inacceptables» et fait savoir qu'elle entreprendrait des démarches légales contre le responsable spirituel.
Ce n'est pas la première fois qu'un imam-star fait scandale en Turquie pour des déclarations se rapportant à des sujets triviaux : en mai 2015, par exemple, l'imam Mücahid Cihad Han avait assuré qu'un homme s'adonnant à l'onanisme pouvait mettre enceintes ses propres mains dans l'au-delà... Les échecs, en outre, s'étaient déjà attirés les foudres d'un chef spirituel musulman – le Grand Mufti d'Arabie saoudite, qui avait lancé en janvier 2016 une fatwa contre ce jeu, contraire selon lui à la loi islamique.
Ils n'en finiront jamais de trouver n'importe quoi de dangeureux afin de privatiser de plus en plus l'être humain. Une parenthèse, Je me souviens également de m'être fait traiter de disciple du diable parce que je suis athée..... Toutes les excuses sont bonnes pour s'en servir.
A force, ils vont quand même bien se rendre compte que ce n'est que des vérités à deux balles non ?