PROCÉDURES HADOPI Source L'Hadopi a été mis en place pour mieux protéger la propriété intelectuelle notamment sur Internet. Cette protection vise à informer l'internaute qu'il est dans l'illégalité en téléchargeant certains contenus musicaux et audiovisuel, mais, également à le sanctionner s'il persiste dans ces agissements. Comment le contrôle s'effectue t il ? Comment l'usager est il informé ? Quelles sont les étapes avant d'arriver à la sanction de l'internaute ? Vous trouverez ci-dessous un schéma des étapes de la procédure d'intervention de l'Hadopi. Chaque étape est elle même détaillée et précise les autres organismes qui interviennent dans cette procédure.
TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL
Avant l'intervention de l'Hadopi, un téléchargement d'oeuvres protégées par les droits d'auteur doit être constaté. Avec l'aide d'un prestataire technique, des organismes défenseurs des droits d'auteur définissent et surveillent les échanges de ces oeuvres sur internet. Voir téléchargement illégal et Hadopi ainsi que contrôle Hadopi.
Dans un délai de 6 mois maximum, si de nouveaux téléchargement illégaux ne sont pas constatés.
L'ensemble des données sont éffacées.
2 EME RECOMMANDATION HADOPI Lettre AR Hadopi
En cas de nouvelle constatation des faits, envoi d’une seconde recommandation par voie électronique ainsi que par lettre recommandée. Pour une information détaillée consultez deuxième recommandation Hadopi
l'HADOPI peut décider de ne pas donnée suite au dossier.
Les données sont suprimées
TRANSMISSION AU JUGES
l'Hadopi transmet le dossier au Parquet.
SANCTION HADOPI
Le juge décide de la condamnation.
L'internaute peut encourir une amende allant jusqu'a 1500 € et son accès internet peut être suspendu pendant 1 mois. Sur l'étendue des sanctions possibles, voir risques Hadopi.