Gérer l'agenda, assurer la permanence téléphonique, rédiger un discours... Les missions des collaborateurs parlementaires sont nombreuses. Pour le poste d'attachée parlementaire qu'elle a occupé pendant huit ans, Penelope Fillon, épouse du candidat Les Républicains à la présidentielle, aurait été rémunérée environ 500.000 euros bruts, affirme. Le Canard enchaîné, ce mercredi. Dans le détail, son salaire aurait été de 3900 euros bruts par mois en 2001, pour atteindre 7900 euros bruts mensuels en 2007. À partir de 2002, elle est collaboratrice de Marc Joulaud, qui a repris le fauteuil de député de François Fillon.
Mais existe-t-il une limite pour rémunérer les assistants parlementaires?
Les députés ou sénateurs, qui sont leurs employeurs, disposent d'une enveloppe pour les rémunérer. À l'Assemblée nationale, ce crédit s'élève à 9561 euros mensuels, tandis qu'au Sénat, il est de 7593,39 euros bruts par mois, dans la limite de 5 collaborateurs.
Enfin, chaque député européen bénéficie de 21.000 euros, avec laquelle il peut salarier deux ou trois collaborateurs.
lefigaro lien ICI
Voilà quelques explications sur ces rémunérations et tout le fric dont disposent tous ces élus pour leurs "attachés" ou autres ...
Libre a eux de l'utiliser a bon escient ... ou pas .
Pour suivre l'actu", je sais qu'ils y en a qui sont poursuivis pour de trop grandes largesses avec l'argent du contribuables ... !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit....
Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :