Le propriétaire d'un épagneul breton va réclamer plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts après que sa chienne ait souffert d'un accouchement issu d'un accouplement non désiré.
Le propriétaire d'un épagneul breton femelle, qui a souffert de ses ébats avec le chien du voisin alors qu'il la destinait à meilleure union, réclamera plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts, mardi, devant le tribunal de Clermont-Ferrand. Le 24 novembre 2014 à Messeix (Puy-de-Dôme), le chien du voisin, un mâle, ne peut résister à ses pulsions. Il se détache de sa laisse et s'échappe pour rejoindre sa congénère Eden, une femelle épagneul breton en chaleur attachée dans une cour à proximité. Les deux animaux s'accouplent, au grand dam du propriétaire d'Eden qui avise alors son voisin pour qu'il vienne récupérer son chien.
Ablation de l'utérus
Malgré l'intervention rapide des propriétaires, le mal est fait et Eden accouche quelques mois plus tard sept chiots noirs et blancs, de la même couleur que son ancien partenaire. Malade et épuisée, l'épagneul breton est conduite en urgence, le lendemain, dans une clinique vétérinaire qui procède à l'ablation de son utérus. Mardi, son propriétaire réclamera, devant le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand, 2.000 euros de dommages et intérêts au voisin, arguant du fait que sa chienne... Lire la suite sur BFMTV.com
Il va loin le monsieur. Cela m'est arrivé avec ma tite Houpette (avant Billy) et je suis allée voir le voisin qui a payé sans problème l'avortement. j'ai préféré un avortement qu'une gestation parce que ma pépète étant déjà bien vieillissante.Quand ils ont vu qu'il y avait eu accouplement pourquoi n'ont ils pas choisi cette option ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
tout à fait Hélène, je me suis posée la même question, le propriétaire du chien à tort de toute façon, il aurait due vérifier que la chaine du chien soit fiable ! imagine une enfant qui passe et ce chien pour une raison XY se détache et lui saute au coup ??? y'a faute grave je dis !!
Eden du Chavanon doit-elle être indemnisée au titre des souffrances subies ? La question n’est pas un cadeau pour le tribunal d’instance de Clermont-Ferrand qui avait à se pencher sur ce cas ce mardi matin. Tout bêtement parce qu’Eden est un épagneul breton ! Le 24 novembre 2014, dans le village de Messeix (Puy-de-Dôme), cette femelle a subi la saillie d’un border collie appartenant à un voisin. Résultat ? Sept chiots noirs et blancs nés quelques mois plus tard, mais aussi des complications pour Eden à qui il faudra retirer l’utérus, en urgence, à la clinique vétérinaire. Décision le 14 mars Vous imaginez la suite : le maître voit rouge et porte l’affaire en justice demandant plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts au voisin. « L’affaire a été mise en délibéré, la décision de justice sera rendue le 14 mars, précise à 20 minutes Me Jean-Hubert Portejoie, l’avocat du propriétaire d’Eden. Dans le détail, son client demande au voisin 1 000 euros au titre de remboursement des frais vétérinaires, 2 000 euros parce que sa chienne ne pourra plus se reproduire, et 2 000 euros encore pour les souffrances endurées par son animal de compagnie des suites des opérations à la clinique vétérinaire. La justice indemnisait le propriétaire, jamais l’animal Cette dernière requête pose question. « Toute souffrance portée à l’animal a toujours pu faire l’objet d’une requête devant les tribunaux d’indemnisations, rappelle Caroline Lanty, avocate spécialiste du droit des animaux. Mais d’habitude, la justice indemnise le propriétaire pour la perte de son animal ou pour les frais qu’il a dû engendrer lorsque son animal était malade. »
Alors mes questions : Qu'est devenue Eden ? Ensuite, si Eden a eu une saillie , c'est qu'elle était en liberté et le chien du voisin aussi ? ( à savoir que l'on ne peut pas laisser des chiens en liberté).
Bref, encore et toujours à cause de l'humain, c'est la bête qui paie les frais !
Alors , ce n'est pas si simple . Que veut dire en liberté ? Ma chienne , dans ma cours , c'est fait arraché un oeil par le chien du voisin . Elle était chez elle , et le chien du voisin chez moi , parce que la porte de ma cours était ouverte , mais ma chienne ne sort pas ! Pourtant ; le voisin , n'a pas voulu me rembourser les frais de vétérinaire , soit disant que son assurance ne couvrait pas cela ! Moralité , c'est moi qui ai payé . Alors que mon voisin (ex voisin maintenant ) gagne 10 fois plus que moi ! Belle mentalité .
Comme je l'ai dit plus haut, moi le proprio a accepté de payer l'avortement... Il faut dire que son chien était resté coincé dans Houpette un long long long moment. Donc on avait pu constater les faits. Ma chienne était dans mon jardin, le chien du voisin avait sauté la barrière. C'était un gros chien, j'ai eu peur pour ma chienne, donc avortement... Et je n'ai pas compris pourquoi ce propriétaire n'a pas fait cela. Après je sais pas si son épagneul breton est de grande taille, mais un border collie c'est déjà un beau bestiaux...