C'est la compassion qui peut nous aider à supporter la souffrance et à ne pas nous sentir séparés des autres. Nous avons tous la capacité d'aimer, d'aider, d'être compatissant. Ces qualités font partie de nous. La véritable compassion n'exclut personne. Mais bien souvent nous nous jugeons, nous avons de l'aversion envers nous-mêmes. Nous devons d'abord nous pardonner nous-mêmes, être tendre avec nous-mêmes, avoir de la compassion pour nous-mêmes.
Le Dalaï-Lama, qui est un exemple de compassion, a dit « les Chinois ont commis d'atroces crimes envers mon peuple, qui sont d'innocentes personnes, mais quand je pense à ces soldats chinois comment puis-je ressentir autre chose que de la compassion ? L'important est de vivre empli de compassion ».
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La nuit de son éveil, le Bouddha regarda l'humanité et vit partout des êtres essayant d'être heureux et créant eux-mêmes, par ignorance, les actions qui les rendent malheureux et leur apportent la souffrance. Il sentit leur souffrance comme la sienne. Ceci est la compassion. Il considérait tous les êtres comme ses frères et sœurs, ses pères et mères. Il avait une compassion infinie.
Nous aussi, nous pourrons avec la pratique être plein de compassion pour tous ceux qui ont peur, qui souffrent, qui sont dans la confusion, qui sont malades. C'est un altruisme naturel. Mère Térésa a dit « je ne regarde jamais l'ensemble des gens, mais chaque personne car je ne peux aimer qu'une seule personne à la fois, je ne peux nourrir qu'une personne à la fois, juste une personne, la personne présente ».
Si nous ne pouvons offrir notre compassion à un seul être, comment pourrons-nous avoir de la compassion pour plusieurs personnes ?
La compassion
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bien que je sois catholique un évènement extraordinaire (l'amour infinie que j'éprouve pour une terroriste) m'a fait longuement réfléchir sur la compassion bouddhiste et sa signification profonde bien que je ne fasse pas toujours preuve de compassion pour mes semblables.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Le paradoxe ne fait-il pas parti intégralement de l'être humain ? Les religions ayant pour but d'assurer un minimum de cohésion dans nos esprits troublés ? Même le pape Pie XII a avoué ses fautes durant la guerre dans son testament. C'est tout dire.
« La conscience de mes défaillances, échecs et péchés commis durant un si long pontificat et en des temps si graves, ont souligné mon insuffisance et mon indignité. Je demande humblement pardon à tous ceux que j’ai offensé, lésé et scandalisé. »
Extrait du testament de Pie XII, 1939-1958.
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Le paradoxe ne fait-il pas parti intégralement de l'être humain ? Les religions ayant pour but d'assurer un minimum de cohésion dans nos esprits troublés ? Même le pape Pie XII a avoué ses fautes durant la guerre dans son testament. C'est tout dire.
Oui reconnaître ses fautes, c'est bien, mais si c'est pour les poursuivre, alors il ne servait à rien de les reconnaître. Tu n'as effectivement aucune compassion pour les migrants, as tu décidé d'en avoir maintenant ?
Si ce n'est pas le cas, ce sujet n'a aucun intérêt puisque tu fais passer des messages que tu ne t'adresses pas.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Si le berger commet des fautes comment ses brebis pourraient elles être blanches comme neige ?
Je reconnais au moins cette qualité au bouddhisme (contrairement au christianisme) de ne pas vouloir essayer de culpabiliser constamment ses fidèles mais de passer par un cheminement intérieur certes plus long mais assurément plus profitable car ne provenant pas d'une contrainte externe mais d'un véritable cheminement à l'abrit des jugements hâtifs des autres.
C'est à la qualité des prestations et des écrits qu'on juge de la sincérité d'une personne... Affirmer qu'on a des regrets, mais afficher le contraire sitôt après ne me prouve pas une grande crédibilité.
Par contre, je te rejoints sur un point. Je reconnais des qualités au bouddhisme que je ne reconnais surement pas dans les autres religions.
Je vais rester très prudente sur mes sentiments personnels vis à vis de ton ressenti Je ne suis pas croyante , je pense être saine d'esprit , les deux pieds sur terre , j'ai beaucoup de défauts et il m'arrive souvent de me remettre en question
Je reconnais cependant au Bouddhisme des qualités et forces d'esprit qu'on ne trouve pas dans d'autres religions et qui m'interpellent souvent ....
Dernière édition par kaline le Dim 26 Nov - 9:58, édité 1 fois
Pas d'accord Iroise, le bouddhisme est une religion. Ce n'est qu'en occident que l'on prétend que c'est un art de pensée, un philosophie. Quelques membres de ma famille sont bouddhistes et pour eux non, ce n'est pas un philosophie.
Aucun bouddhiste ne traiterait des migrants d'invasifs... d'autant que certains d'entre eux sont des migrants aussi, notamment les tibétains, les cambodgiens... Il faut une cohérence d'esprit et poussinfanget n'en a aucune.
Vous n'allez pas vous disputer quand même? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olwen tu vas apprendre ce qu'est un forum , il y a des personnes raisonnables qui peuvent entamer une discussion et proposer leur opinion , et d'autres ..... Par contre ma remarque pour Camélia est justifiée !!
Le Bouddha avait mené depuis son enfance une vie de luxure et de luxe. Il n'avait manqué de rien. Mais il compris que le désir et les passions humaines étaient source de souffrances et de frustrations. Ainsi alors qu'il avait atteint lui-même l'Illumination il y renonça au dernier moment par compassion infinie (par pitié ?) vis à vis du genre humain. Ainsi naquit le bouddhisme.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Il faut une cohérence d'esprit et poussinfanget n'en a aucune.
Je ne le prend pas pour une attaque personnel car, étant un catholique pratiquant et respectueux des lois de mon Eglise et des évangiles qui en forme le crédo je reconnais le poids de mon pécher et je ne cherche pas à m'exonéré de mes responsabilités. Et d'ailleurs dans le secret de la confession mon curé (dont je reconnais par ailleurs l'extraordinaire droiture morale) éprouve à mon égard de la compassion (mais pas de l'indulgence ce qui serait approuver ma faute).
La compassion et donc d'abord (selon moi) une capacité d'écoute. Et si nous ne l'avons pas toujours ce n'est pas que nous soyons habité par Satan mais parce nos préjugés nous aveugles. En ce sens réside une espérance de racheter nos fautes.
"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23-24).
poussinfanget
Merci de votre amitié
Siddrhârtha Gautama n'a jamais vécu dans la luxure mais il était fils de prince. Il s'est marié à 16 ans, a eu un fils. Mais il vivait dans un cocon de luxe sans contact avec l'extérieur. Un jour il sortit et vit la misère du monde, la pauvreté de ses concitoyens, la souffrance des autres. Ce décalage entre son vécu et ce qu'il découvre, le fait tout quitter pour aller à la recherche de la vérité. A 26 ans, il suit les grands maîtres, vit une vie d'ascète et de méditation jusqu'à l'illumination qui lui ouvre les voies de la sagesse et de la compréhension. C'est là qu'il reçoit le nom de Bouddha qui veut dire l'éveillé. Dès lors il a vécu une vie d'enseignement pour partager avec les autres la façon d'atteindre le statut d'être éveillé et il est mort à l'âge de 80 ans.
cinq préceptes sont préconisés dans le bouddhisme : respecter la vie, ne pas prendre ce qui n’est pas donné, une conduite sexuelle correcte , ne pas parler de façon préjudiciable, et ne pas mettre en péril l’esprit par la prise de toxiques.
Il y a quatre vérités essentielles qui sont la base de la réflexion et la méditation bouddhiste tout est sujet à la douleur et à la souffrance. toute souffrance vient du désir Pour éteindre la douleur il faut éteindre le désir pour arrêter la souffrance, on doit suivre le chemin du sentier octuple.
le sentier octuple est le chemin qui mène à l'arrêt de la souffrance à travers l’élévation de l’esprit par la compréhension, la parole juste, la pensée juste, l'action, l'effort, la concentration. Le moyen d'y arriver est la méditation.
Le but est de devenir un éveillé, d'atteindre le nirvana, cet état où la souffrance est vaincue.