"Est-ce que tu crois en: Allah, Dieu, Yahvé"? Le questionnaire polémique bloqué par le rectorat de Corse
Un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse, dans le cadre d’une étude sur la diversité commandée par l’Assemblée de Corse dirigée par les nationalistes, fait polémique sur l’île. Un élu de gauche a notamment réclamé son interdiction.
Le rectorat de Corse a décidé ce week-end de bloquer la distribution prévue aux écoliers d'un questionnaire sur leurs pratiques religieuses et leurs habitudes alimentaires. Ce questionnaire a été commandé par le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. Une pratique contraire à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.
A t-il eu raison le rectorat de Corse à supprimer ce questionnaire ? Vos réactions ....
Apparemment, tout le monde en Corse doit avoir une religion!!! Le questionnaire n'envisage pas qu'il y ait des athées ni des Bouddhistes. Ni des gens indifférents à toutes ces hypothèses sur un dieu quelconque (dont je me demande au passage pourquoi il tient tant à s'occuper de ce qu'on mange ou porte comme vêtements!!)
( je parle pour avoir été accueillie chez des amis corses en été dernier)
Tant que l'on y a pas été , je pense qu'avoir une opinion est vaine. ( Ca revient au même que si tu n'as pas goûté à un plat, tu ne peux pas dire si tu l'aimes ou pas).
Mon mari et moi sommes athées( ils sont catho de chez catho), c'est quand même à savoir. On débarque là-bas , avec déjà nos politiciens de merde et en plus on nous considère comme des " continentaux" ( bonjour l'angoisse) , mais , ces amis qui nous ont accueillis nous ont écouté et en retour nous avons faits pareil, calmement avec chacun nos convictions, une vraie merveille ! Je ne dirais pas que c'était parfait ...... Parce que ce " peuple là" ne se fera jamais bouffer comme nous et c'est là que la bas blesse ! Ils ne se laissent pas faire et se respectent les uns les autres, ils continueront de se battre pour garder ce qui leur appartient . Oh que oui, le corse n'est pas facile à apprivoiser, mais une fois qu'on est dans leur cœur , c'est à vie . Je me la ramène peut-être un peu grande gueule sur ce coup là, j'en conçois, mais je sais que j'ai une famille sur l'île de beauté, ils nous demandent de venir les voir cette année, malheureusement, faute de moyens, nous ne le pouvons pas, nous ler avons dit de venir, mais pour eux, quitter l'île ...... ils n'en parlent même pas et je les comprends.
Donc pour répondre à la question de ce que j'en pense : qui vivra verra, mais ce n'est pas pour demain qu'ils ne seront plus catholiques.