Il y a soixante ans à Rome étaient jetées les bases de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créé des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens.
À l’occasion de cet anniversaire, l’Europe se remémore son passé avec fierté et se tourne vers l’avenir avec espoir. Pendant 60 ans, nous avons forgé une Union qui encourage la coopération pacifique, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité et la solidarité entre les nations et les peuples européens. Aujourd’hui, c’est à nous qu’il appartient de concevoir un avenir commun et meilleur pour l’Europe.
Les années 1950 sont dominées par la guerre froide entre l’Est et l’Ouest. En Hongrie, les manifestations contre le régime communiste sont réprimées par les chars soviétiques en 1956. En 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE), ou «marché commun». europe.eu ICI
C'est donc depuis 1957 que tout a commencé, les institutions et tout ce qui s'en suivra ... L'Europe ne va pas très bien ... L'Europe est en panne ... voire pire !
Que penser de cette vénérable Institution qui malgré tout nous apporte la Paix !
En retraite ? Non papacoz, trop simpliste de la mettre en retraite. L'organisation telle qu'elle fonctionne actuellement demande à être revue et modifiée mais certainement pas disparaître. Que ferions-nous , nous les petits pays face aux grandes puissances ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
que dire ... 30 ans déjà !! L'Europe était une belle idée même à 27,mais pas assez préparée je pense ! Il fallait d'abord niveler les pays,même salaire ou smig, sécu ,défense commune pour protéger les frontières extérieures et ne pas compter sur les pays comme la Turquie,Grèce...ils ont eu déjà suffisamment de mal à se mettre à niveau! l'Europe est le dernier état des US......bravo,bien manœuvrer! Au lieu de ça,on a forcé la main des Français qui avaient voté NON pour toutes ces raisons et sous la pression de l'Allemagne,trop pressée de prendre les rênes, la seule gagnante,qui s'est appropriée nos industries et serrer la main des US!
La première ministre polonaise Beata Szydlo s'est moqué le 10 mars 2017 de la cote de popularité de François Hollande.
Les débat ont été agités lors du sommet de l'Union européenne qui a vu la réélection de Donald Tusk à la présidence du Conseil européen. Et c'est François Hollande qui a fait les frais de la colère de la Première ministre polonaise, furieuse après les débat sur une Europe à plusieurs vitesse.
"Devrais-je prendre au sérieux le chantage d'un président qui a 4% de soutien dans les sondages et qui bientôt ne sera plus président ? Je ne sais pas", a lancé Beata Szydlo devant la presse, vendredi 10 mars, revenant sur les tensions de la veille lors du Conseil.
Selon des médias polonais, le président français aurait évoqué la question des fonds structurels massivement octroyés à la Pologne par l'UE, provoquant la colère de la Polonaise.... actu-Orange ICI
Et ben ! Voilà une Femme d'Etat .... qui n'a pas peur de monter le ton lorsqu'elle est attaquée ... A juste titre ou pas ... Il nous en faudrait une comme ça a la tête de la France ... !
agressivité haineuse manque de diplomatie n'admet pas la critique bé tu as ce aussi en France elle s'appelle Marine donc si ca manque en France votez pour elle
vasco
Banni
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
France Allemagne Benelux Italie + Espagne et Portugal
Hum non papacoz.Le marché commun est né avec le traité de Rome de 1957. Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : - le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) - le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958. Les nouvelles Communautés sont alors apparues comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres. Tu vois tu es ma informé, le Bénélux, l'Espagne et le Portugal n'étaient pas signataires du traité de Rome
vasco
Banni
Voilà une Femme d'Etat .... une dictature n'a jamais amené de bonnes choses pour un pays ! Et cette femme est du même camp que madame Le Pen , don plus de 60% des français ( peut-être les mieux conscients du danger ) ne veulent absolument pas ! Bon à savoir sue cette fameuse femme " de trempe" Les ultraconservateurs du parti Droit et justice (PiS), au pouvoir en Pologne, ont écrit un des derniers actes de la prise en main du Tribunal constitutionnel, la plus haute instance juridique du pays. Un processus entamé un an plus tôt par le vote d’une série de lois – sept au total – paralysant de fait le fonctionnement de ce contre-pouvoir stratégique. Ces actions avaient abouti à d’importants mouvements de protestation en Pologne et à l’enclenchement, par la Commission européenne, en janvier, d’une procédure inédite de « sauvegarde de l’Etat de droit », à l’encontre de Varsovie.
agressivité haineuse manque de diplomatie n'admet pas la critique bé tu as ce aussi en France elle s'appelle Marine donc si ca manque en France votez pour elle
C'est ce qui manque en France en ce moment, homme ou femme d'ailleurs, mais savoir taper du poing sur la table ... lorsqu'il le faut .... Not'e Président avait promis de "" ré-orienter l'Europe"" dans ses divines promesses de candidat .... dont il ne reste pas grand chose ... C'est quand même vrai qu'il est mal placé pour faire la morale aux autres européens ...
Voilà une Femme d'Etat .... une dictature n'a jamais amené de bonnes choses pour un pays .
Mais je suis de votre avis, que font les autres pour que l'Europe aille mieux ?.... RIEN... surtout pas le français ni les français qui siègent a Bruxelles ..... qui font la politique de la chaise vide et pas que M.L.P....... Nous n'y sommes pas très appréciés dans les instances européenne .... nous les français .. Mais voulons bien faire la morale aux autres ... Balayons devant notre porte d'abord ....
et oui surtout avec le cinéma que le LR nous fait depuis un certain temps
Je parle de leur présence dans les instances ... dans les commissions ... Et de plus les "gauche" y sont plus nombreux que les L.R... J'y suis allée à Br De plus, en France ce sont des "politiques" .... pas dans les autres pays, c'est sans doute la cause ...
Prédiction: Georges Simenon, l'auteur du romain de 1958 «Le président», avait-il déjà tout compris de l'avenir de l'Europe ? Voici une scène pleine de vérité tirée de l'adaptation du romain, jouée par Jean Gabin et Bernard Blier.
Oui Gustine taper sur Hollande c'est tellement facile et coutumier.
Voyez-vous ..... en 2012, j'aurais préféré une bonne idée de gauche (Hollande élu) a une mauvaise idée de droite (Sarkozy éliminé) ... Je n'ai pas d'apriori sur les partis politiques, moins que vous sans doute .... Dès lors que l’Élu fait son job' correctement .... Je ne vote pas pour un représentant de parti ... mais pour la valeur de l'Homme ...
Je constate que nous sommes, la France, en plus mauvaise situation en 2017 qu'en 2012 ... C'est sans doute encore et toujours .... de la faute de N.Sarkozy .. (accusé de tous les maux en 2012).. Car mis a part que les gays se marient ... quoi d'autres RIEN .... et ça n'a pas amélioré le sort de millions d'autres français ...
rappelez vous le jour " J" pour voter" pour ou contre " L'Europe ? Par ce vote c'était un peu du n'importe quoi en fait ! Il y a eu de la désinformation à outrance à l’époque De villiers nous parlait de la Turquie alors que ça n'avais rien a voir. Les syndicats nous bassinaient avec la privatisation des organisme public qui entrainerait une augmentation du prix de l’énergie , résultats quelque moi après EDF se met en bourse et nous colle un augmentation dans la foulée et plusieurs autres sociétés nationales ont des propositions de rachats !! et d'après les réflexions que j'entends autour de moi, 100% des personnes disent que l'Euro a diminué fortement le pouvoir d'achat et que l'insécurité est grandissante suite a l'ouverture des frontières ! c'est plus difficile maintenant à chaque nation européenne de diriger leur pays !
Je constate que nous sommes, la France, en plus mauvaise situation en 2017 qu'en 2012 ... C'est sans doute encore et toujours .... de la faute de N.Sarkozy .. (accusé de tous les maux en 2012).. Car mis a part que les gays se marient ... quoi d'autres RIEN .... et ça n'a pas amélioré le sort de millions d'autres français ...
Ayant l'immense chance d'être doté d'une excellente mémoire... Voici surtout ce dont je me souviens, à propos du quinquennat de M. Nicolas Sarkozy :
. Suppression avérée de près de 10 000 postes dans les rangs de la Police et de la Gendarmerie, entre 2007 et 2012 (alors que ces mêmes effectifs ont sensiblement augmenté durant le quinquennat de M. François Hollande) ?!
. Passage de l'âge légal de la retraite, de 60 à 62 ans ?! Ce qui a malheureusement très négativement impacté la qualité de vie d'un très grand nombre de personnes, y compris celle de très proches membres de mon entourage (parents, ami(e)s et collègues de travail) qui se sont ainsi vues prendre deux années de plus, dans les dents ! Et deux ans, lorsque l'on approche des 60 ans, c'est crois-moi sur parole... mentalement parlant, hyper loooong !
. Nouvelles et assez conséquentes hausses des impôts, impactant principalement les ménages français ?!
*Certaines de ces mesures qui faisaient partie de ce qui avait été appelé « un nouveau plan d'austérité » ayant été annoncées en novembre 2011 par le Premier ministre de l'époque, le dénommé... M. François Fillon ??!!
Mais n'ayant pas le moins du monde, ce que l'on pourrait appeler une mémoire « hyper sélective »... Je ne me considère donc absolument pas, comme étant quelqu'un de sectaire ! La preuve en est :
. Je me souviens également très bien avoir à l'époque, personnellement très largement souhaité un référendum populaire, plutôt qu'une loi tombant (beaucoup trop) brutalement comme un couperet. Pour ce qui concernait un fait de société aussi important, que celui du « mariage pour tous » !
. Tout comme je me souviendrai durant encore de très nombreuses années, du réellement très néfaste impact (socialement et électoralement parlant) auprès des « salariés-électeurs », de la fameuse et si décriée « loi travail ». Mise en place par la Ministre du travail, Madame Myriam El Khomri; tout en étant très fermement soutenue par le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls ! Une loi enfantée dans la douleur, puisque quand même mise en place après un mouvement de protestation généralisé pourtant bien largement et surtout très longuement suivi, de la part d'un certain nombre de syndicats et d'un très grand nombre de salariés !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage !
Bien amicalement Argos
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
parlant, hyper loooong ! . Nouvelles et assez conséquentes hausses des impôts, impactant principalement les ménages français ?!
Perso' la hausse d'impôts je l'ai eu l'an passé déjà et assez fortement cette année... Est-ce que c'est N.Sarkozy encore ?... Je pense que oui ... Je suis comme tout retraité, gelée depuis 2013 .... expliquez-moi donc la chose ? Et il me semble que N.S... est parti depuis un temps certain ...
on ce plein qu'avec l'affaire fillon que la campagne électoral a du mal a démarrer je m'aperçois que ici ce n'est pas le cas . alors que le sujet c'est les 60 ans de l'Europe ;
Lydie a écrit:
les réflexions que j'entends autour de moi, 100% des personnes disent que l'Euro a diminué fortement le pouvoir d'achat
effectivement le gouvernement de l'époque aurais du gelée les prix avant la mise en place de l'euro ca aurai évité certaine augmentation
Argos
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Login : 31/01/2017
Localité : Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !
Argos c'est toujours la même chose, un sujet dérive toujours sur l’Europe il y a déjà pas mal de posts ici à voir après ma recherche ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à vous d'exploiter le bon post à vos interrogations et réponses