SANTE Les principes actifs de deux médicaments étaient parfois remplacés par du sucre...
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=121031648x415echantillonsmedicamentsgeneriqueslaboratoire.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Ce lundi, deux individus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille pour leur participation à un réseau de médicaments falsifiés fabriqués en Chine, rapporteLe Monde. Ils sont accusés de tromperie pour avoir acheminé pendant quatre mois en 2007 plus de quatre tonnes de deux médicaments aux principes actifs inexistants ou sous-dosés, parfois même substitués par du sucre.
Ces médicaments de contrefaçon se voulaient être du Plavix, un médicament prescrit notamment à des patients souffrant d’un infarctus et fabriqué par Sanofi-Aventis, et du Zyprexa, un médicament conçu par Eli Lilly et indiqué contre la schizophrénie et les troubles bipolaires. Les deux laboratoires se sont donc portés partie civile.
Celà ne réduit rien du tout... exemple : Xanax = Alprazolam 0,50 mg le princeps est a 1,37 € le générique 1,14 € mais le pharmacien est rémunéré par la C.P.A.M. pour vous les délivrer et le médecin idem pour vous les prescrire ... Et le budget attribué pour ces médoc de mauvaise qualité est très important ... Plus 50 ct / boite + 53 ct d'honoraire de dispensation... a prendre dans la poche du malade !
Il serait préférable de fabriquer chez nous des médocs de bonne qualité, ça donnerait des job' a des gens qui veulent bosser et ces médocs ne causeraient pas de souci de santé, car là aussi il faut LE prendre compte, les dégâts occasionnés par ces médicaments frelatés ..
C'est là une discussion sans fin. Les génériques, les vrais , sont à mon avis aussi efficaces que les médicaments dits" normaux" sur lesquels les laboratoires font d'énormes profits au détriment des finances de la sécurité sociale. Or qui paye la sécurité sociale si ce ne sont les malades.
A mon avis, mais je ne suis pas du tout spécialisé en la matière, si un médecin prescrit un générique il a toutes ses raisons pour le faire, mais il peut aussi en cas de doute sur la fiablilité d'un" générique" prescrire un médicament " normal" en y ajoutant la mention " non substituable".