Poisson d'avril : on vous met au défi de reconnaître les vrais canulars des... faux @ Google
BLAGUES – Partout dans le monde, le 1er avril est l’occasion de rivaliser d'ingéniosité pour faire passer des vessies pour des lanternes, avaler des couleuvres... induire en erreur son ami, son collègue, son lecteur avec, pour unique trophée, le plaisir de dire "Je t'ai bien eu". Parmi les exemples suivants, certains poissons d'avril de renom, d'autres complètement inventés par nos soins. Et vous, vous laisserez-vous berner
réponse N°1:
VRAI. Le 1er avril 1957, dans le cadre de l’émission d’actualité hebdomadaire, Panorama, la BBC diffuse un reportage de 3 minutes sur la récolte abondante du spaghetti, en Suisse. Regardé par près de 8 millions de téléspectateur et appuyé par le très respecté commentateur, Richard Dimbleby, le canular est tout de suite pris au sérieux. Des centaines de personnes ont téléphoné à la chaîne pour obtenir plus d’informations sur la culture de l’arbre à spaghetti avant qu'elle ne révèle qu'il s'agissait d'un canular.
Réponse N° 2:
FAUX. En revanche, le journal affirme en Une qu’un accord a été trouvé pour démanteler la Tour Eiffel et la déplacer dans le futur parc de loisirs, Euro-Disney, à Marne-la-Vallée. L’objectif est de construire un stade de 35.000 places sur le Champ-de-Mars pour accueillir les Jeux-Olympiques de 1992. Ce n'est que le lendemain que les lecteurs apprendront la supercherie.
Réponse N°3:
VRAI. La publicité est publiée dans le quotidien "USA Today". La chaîne de restauration rapide explique très sérieusement que tous les ingrédients de ce "Whopper" sont tournés à 180°. En quelques heures, des milliers d’américains se sont précipités pour demander ce sandwich qui se tient de la main gauche. Les autres précisaient qu’ils souhaitaient "le Whooper normal pour les droitiers".