.... les paquets de tabac invendus pour cause de "MARQUES" dessus ...
Quinze millions d'anciens paquets de cigarettes interdits à la vente depuis l'instauration du paquet neutre vont être remboursés aux buralistes par l'Etat, soit 100 millions d'euros.
Depuis le 1er janvier et l'instauration du paquet de cigarettes neutre, les buralistes ont l'interdiction de vendre les anciens paquets où figurent les marques et les logos habituels. Des invendus que le ministère du Budget a promis de rembourser en août et décembre, explique BFM Business.
26.000 buralistes ont ainsi renvoyé leurs stocks à Logista, entreprise qui détient le monopole de la distribution du tabac. 250 tonnes de tabac, soit 15 millions de paquets ont été reçus entre janvier et février, pour un total de 100 millions d'euros.
Cependant, comme le précise BFM Business, Bercy a modifié les règles de remboursement à la fin janvier, imposant que les paquets soient identifiés avec leur date de livraison. Une tâche impossible à remplir pour Logista, qui n'est qu'un intermédiaire entre les buralistes et l'Etat, chargé dans ce cas précis de recevoir les marchandises, de les rembourser aux buralistes puis d'être indemnisé par l'Etat.
UNE DÉPENSE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE ...boursorama ICI
Quels gestionnaires nos Ministres du Budget SAPIN & Cie ? Vous ... en ... pensez ... QUOI ?
Il est clair que l'Etat aurait du autoriser l'écoulement des anciens paquets et faire donc un système progressif pour passer d'une situation à l'autre :/