DOCUMENTAIRE Un documentaire diffusé mardi sur France 5 s’intéresse à la hausse des accidents cardiaques chez les femmes, victimes de nombreuses injustices…
C’est une inégalité homme-femme dont on parle peu… et qui pourtant tue. Le documentaire Le cœur des femmes : attention fragile !*, de Cécile Moirin, diffusé mardi surFrance 5, se penche sur les accidents cardiaques qui touchent de plus en plus de femmes, même jeunes… Des patientes qui cumulent les risques et les injustices. Méconnaissance « Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, prévient Cécile Moirin, la réalisatrice. Le cancer du sein tue huit fois moins ! » Et pourtant, la prévention n’en est qu’à ses balbutiements.
« Il y a un plan cancer, mais pas de plan cœur », critique Claire Mounier-Véhier cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologie. Il serait pourtant utile, car les femmes qui luttent contre ces maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus...), multiplient difficultés et injustices…
bonjour si on a trop de tension et meme si elle est stabilisée par les bétats bloquants il faut voir un cardiologue tous les ans car l'échographie révèle souvent des dilatations aortiques et autres problème de valves et les hommes sont plus attentifs a cela moins les femmes et je ne sais pas pourquoi
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto