Les communes qui garderont les quatre jours et demi et les activités périscolaires pourraient se retrouver face à des difficultés de financement après 2019.
Celles conserveront les quatre jours et demi sans les activités périscolaires vont mécontenter les parents si elles ne proposent que de la garderie après la classe.
Celles qui reviendront à la semaine à quatre jours vont être taxées de ne pas prendre en compte le bien être des élèves.
C’est l’un des premiers dossiers épineux que va devoir gérer le nouveau ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Retoucher la réforme des rythmes scolaires, mise en place sous le quinquennat Hollande, pour « laisser aux communes, en lien étroit avec les écoles de leur territoire, le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte », selon le programme électoral d’Emmanuel Macron. Lors de son discours de passation des pouvoirs ce mercredi, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il voulait « redonner de la liberté aux acteurs ». Un décret le permettant devrait être publié cet été.
Je ne demande qu'une chose que l'éducation nationale soit révisée en totalité et en tout : pour l'écriture, la lecture et pour tout trop de choses ont été négligées depuis trop d'années
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault