Les disparus de la santé. Les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) du Nord vont toutes mettre progressivement en place un dispositif pour lutter contre lerenoncement aux soins. Une étude menée dans 18 départements montre en effet que plus d’un quart des assurés interrogés sont concernés par ce phénomène.
Une question essentiellement financière
On pourrait croire que ne pas se soigner est un choix personnel qui, en plus, fait économiser de l’argent à la sécurité sociale. Non et non. « Parmi les personnes interrogées qui ont reconnu être concernées, plus de 90 % ont avancé une raison financière », assure Yvan Talpaert, directeur de la CPAM du Hainaut qui expérimente le dispositif depuis un an. Pour les personnes en situation précaire, les restes à charge ou les avances de frais pour certaines catégories de soins (optique, dentaire) sont des motifs de renoncement.
J'ai un ami qui ne peut même pas avoir de lunettes pour sa presbytie. Ben vi passé 50 ans, souvent les lunettes pour lire deviennent indispensable. Ben le pauvre n'a pas les moyens.. Et ça me fait mal au coeur de le savoir ainsi désoeuvré.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !