Un futur Star Wars offrira sans doute son lot de nouvelles planètes et d'étoiles. Mais l’univers selon George Lucas est-il si fantaisiste que cela ? À l'instar de cette vraie-fausse Étoile Noire, certains astres ne dépareilleraient pas dans un épisode 7 !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'OPERATION EST EVALUÉE à plus de 4 milliards de dollars : Walt Disney rachète Lucasfilm, la société de production de George Lucas avec son catalogue incluant les Indiana Jones et les six épisodes de Star Wars. Alors que la sortie d’un nouvel épisode du space opera a d’ores et déjà été annoncée par Disney, attardons-nous sur les planètes imaginées par George Lucas depuis 1977. Si certaines déclinent clairement des univers terrestres (les marais et bayous de Dagobah, les forêts de séquoias de Endor, les paysages de lacs et de montagnes alpines de Aldorande, la mégapole de Coruscant), d’autres trouvent plus ou moins leur équivalant dans notre système solaire et au-delà, comme le montre un recensement instructif publié sur le site Space.com. Petit voyage intersidéral.
Dans les films : Tatooine/Dans la réalité: Kepler-16b
La planète désertique de Tatooine, dans La guerre des étoiles de 1977, est un paysage tunisien de la région de Tataouine. George Lucas a également utilisé un habitat troglodyte à Matmâta. Les deux soleils de Tatooine étaient une pure invention… jusqu’à la découverte en 2011 par le Harvard Smithsonian Center for Astrophysics de l’exoplanète Kepler-16b, à l’aide du téléscope Kepler de la NASA.
Située à 200 années-lumières de la Terre, hors de notre système solaire, cette planète tourne autour de deux soleils en 229 jours à une distance de 10,4 millions de kilomètres. Avec des températures allant de moins 75 à moins 101°C, la vie ne peut s’y développer. En octobre, des amateurs révélaient même l’existence d’une planète à quatre soleils, PH1 !
Dans les films : L’Etoile Noire/Dans la réalité : Mimas
L’Etoile Noire (Death Star en VO) de l’Empire est une station orbitale sphérique aux allures de planète elle-même, dotée sur son hémisphère nord d’un cratère d’où jaillit un rayon laser. Elle ressemble furieusement à un satellite de Saturne, Mimas. D’un diamètre de 396 kilomètres, Mimas dispose également d’un cratère au nord (130 kilomètres de large) appelé Herschel. Les premières images de ce dernier ayant été prise en 1979 par Pioneer 11, la ressemblance avec l’Etoile Noire n’est qu’une coïncidence.
Dans les films : Hoth/Dans la réalité : OGLE-2005-BLG-390Lb
La scène de bataille en ouverture de L’Empire contre-attaque se déroule sur la planète de glace Hoth. En août 2005, une petite exoplanète rocheuse a été découverte par des astronomes Japonais, Néo-Zélandais, Britanniques et Polonais. Elle tourne autour d’une étoile située à 21.500 années-lumières de la Terre, cinquante fois plus petite que le Soleil. La température sur OGLE-2005-BLG-390Lb serait de moins 220°C, ne permettant pas à la vie de se développer.
Dans les films : Mustaphar/Dans la réalité : CoRoT-7b
Dans le dernier épisode en date de la sage Star Wars, La revanche des Sith, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker (bientôt Darth Vader) se battent au sabre laser sur une planète de lave et de volcans, Mustafar. Près de quatre ans après le film, en février 2009, le projet français COROT (COnvection ROtation et Transits planétaires) du CNES découvrait une exoplanète en orbite autour de l’étoile COROT-7. Elle en serait distante de « seulement » 2,5 millions de kilomètres. D’où une température allant de 1800 à 2600°C, faisant dire aux astrophysiciens qu’elle doit être couverte de lave en fusion.
Dans les films : Kamino/Dans la réalité : GJ1214b
Entièrement recouverte d’océans, Kamino est une planète de scientifiques apparaissant dans L’attaque des clones. En décembre 2009, une planète tournant autour de l’étoile Gliese 1214 a été découverte par David Charbonneau, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, lequel estime qu’elle pourrait être recouverte d’eau. D’un diamètre de 2,7 fois supérieur à celui de la Terre, GJ 1214b est dotée d’une atmosphère composé pour l’essentiel soit de vapeur d’eau soit de nuages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Réalité ou pas ça semble plus que intéressant.
La source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]