Libération » révèle de nouveaux éléments sur l’organisation d’une soirée à Las Vegas, sous le coup d’une enquête pour violation présumée des règles de mise en concurrence…
Citation :
Une affaire embarrassante pour la ministre du Travail, Muriel Penicaud. Le cabinet d’Emmanuel Macron a été impliqué dans l’organisation d’une soirée à Las Vegas par Havas pour le compte de Business France, sous le coup d’une enquête pour violation présumée des règles de mise en concurrence, affirme Libération mecredi.
Le quotidien soutient également que Muriel Penicaud, à l’époque directrice générale de Business France, a « validé » certaines dépenses relatives à l’organisation de cette soirée, un « contournement des règles » de l’agence publique chargée de faire la promotion de la France auprès des investisseurs étrangers qu’elle dirigeait.
Citation :
« Aucun doute sur l’implication du cabinet » de Macron
Des éléments d’un audit réalisé par le cabinet d’audit EY (ex-Ernst & Young), que Libération s’est procuré, « ne laissent aucun doute sur l’implication du cabinet du ministre de l’Economie » de l’époque, estime le quotidien. « Nous comprenons que la définition exacte des besoins a pu être en partie déterminée par des personnes extérieures à Business France, en particulier le cabinet du ministre de l’Economie », pointe notamment ce rapport cité par Libération.
je ne crois pas que libération soit un journal facho de droite
Bon, le nombre de ministres passés et présent concernés par des anomalies ou des affaires ne cesse de grandir :x C'est la reprise du slogan de Pompidou en 1969 " Le changement dans la continuité " ... Bravo la moralisation de la vie politique...
.... celà s'est dit déjà bien avant la campagne officielle ... mais silence ... il n'est pas mieux que ceux qu'il a côtoyés dans les couloirs des ministères ... OUI le changement dans la continuité ! Ce ne sont pas ses grands chambardements institutionnels qui feront que la France sera mieux ... il s'agite beaucoup je trouve ? Mais au fait, il pense quoi des "ardoises" laissées par son prédécesseur et mentor ?
surement la même chose que Hollande a du penser des ardoises laissé par le précédant président ici
Pas tout a fait .... que F.Hollande critique N.Sarkozy c'est de bonne guerre, mais E.Macron est aussi comptable du bilan de F.Hollande et donc des comptes de l'Etat ... il n'est sorti que le 30 août du ministère des finances, donc il en porte la responsabilité .. Donc il n'en fera aucun commentaire ... évident !
en fait pour revenir au sujet je me suis peut-être avancé un peut trop vite sur ma conclusion cité plus haut !! car en fait ( après d'avoir bien lu le sujet et essayé de le comprendre) , le code des marchés publics prend en compte les circonstances exceptionnelles auxquelles les acheteurs (ici Business France) peuvent être confrontés, notamment la notion d'urgence !! On est en droit administratif, le risque, c'est la nullité du marché et une indemnisation pour les concurrents potentiels lésés Non? donc, Pourquoi parler de favoritisme (droit pénal)? donc, En quoi Macron est pénalement concerné, sauf si c'est lui qui a pris une décision pour favoriser quelqu'un ? On ne nous dit pas tout alors ?? Pur procès d'intention!! S'il y avait une responsabilité, elle serait celle du directeur de Business France! voilà !!