En 1917, les aventures de Charlie Chaplin commençaient à faire le tour du monde. Né en Angleterre, il a été repéré aux États-Unis. Derrière son personnage gaffeur, il y avait aussi une description de la société de l'époque.
Sa silhouette, son costume de vagabond, son jeu : c'est sa signature, lorsque les Français le découvrent en 1917. Mais Charlie Chaplin est déjà célèbre aux États-Unis. Sa production est énorme : il tourne un film par semaine. "Une époque formidable", dira-t-il. Immédiatement, le spectateur comprend qu'on est loin des tartes à la crème habituelles. Ses courts-métrages font rire aux larmes la foule des cinémas de quartier.
Ses débuts sur les planches
Sa première apparition s'intitule Charlot est content de lui. Charlie Chaplin invente ce côté improvisation au cinéma. Il a 25 ans, il est célèbre. Tout est allé très vite depuis ses débuts dans la troupe de Fred Karno, des comédiens anglais du music-hall venus de Londres aux États-Unis pour une longue tournée.
Londres, c'était la ville de ses débuts sur les planches, de son enfance misérable dans les taudis du quartier de Lambeth. Des souvenirs terribles fidèlement reproduits dans les décors de la plupart de ses sketchs. ]Voir la vidéo sur Franceinfo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Charlie Chaplin indémodable non ?
Selon les papiers du divorce récemment découverts, Charlie Chaplin, dont on aurait pu fêter les cent ans il y a peu, aura atteint son objectif. Lita Grey explique qu’il avait envers elle des exigences d’ordres sexuelles “révoltantes, dégradantes et offensives”. De plus, il l’aurait forcé à faire des actes qui étaient illégaux en Californie dans les années 1920.
Autre détail pour le moins dérangeant, Charlie Chaplin connaissait sa future femme depuis que celle-ci avait 8 ans. Il l’engagera même à cette époque pour jouer dans son film, The Kid.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Authenticité ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « le Respect ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « la Maturité ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j’ai pu me détendre. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Estime de Soi ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les grands projets du futur. Aujourd’hui je fais ce qui est bien, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « la Simplicité ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire.. Les personnes, les situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Amour Propre ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui j’ai découvert « l’Humilité ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle « la Plénitude ».
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur elle devient une alliée très précieuse. Tout ceci est « le Savoir Vivre ». Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter . Du chaos naissent les étoiles. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « La Vie »!
Avec le recul, nous comprenons que chaque ligne de ce poème transmet une leçon que nous pouvons retenir lorsque nous avons le sentiment de pas être suffisamment bon ou pas là où nous voudrions être.
Avez-vous des problèmes d’amour-propre? Je crois qu’apprendre à vous accepter comme vous êtes, tout en reconnaissant là où vous souhaiteriez vous améliorer, est un voyage perpétuel.