Faut-il limiter le bail en HLM ? C'est l'idée prônée par la Cour des comptes pour en finir avec des listes d'attente interminables Plus d'info.
En France, 1,9 million de ménages attendent un logement social. Selon la Cour des comptes, l'un des problèmes est le faible taux de rotation en HLM, inférieur à 10%. Les sages de la rue Cambon proposent donc qu'à l'issue d'une période indiquée dans le bail, le propriétaire d'un logement HLM puisse demander à son locataire de quitter les lieux après un réexamen de son dossier.
Faut-il mettre fin au logement à vie dans les HLM?
Les sages de la rue Cambon proposent donc qu'à l'issue d'une période indiquée dans le bail, le propriétaire d'un logement HLM puisse demander à son locataire de quitter les lieux après un réexamen de son dossier.
Je ne comprends pas bien, les H.L.M. c'est bien une société et gérée en tant que telle ! Alors pourquoi y a-t-il des propriétaires de logements ?
Je pensais bêtement, je vois, que dans les H.L.M. il n'y avait que des locataires payant leur loyer a la Société des Habitations a Loyer Modéré ...... Ce n'est donc plus une société mais des bailleurs privés ...
Oui mais sous quelle condition ? Car je crains un abus de pouvoir permettant au bailleur de virer les plus petits budgets. Car Habitation à Loyer Modéré ne veut pas dire Habitation pour budgets modérés. Qu'est ce qui protégerait les petits des abus ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bon chaques cas doivent être bien connue,faut pas prendre des décision de comptoir parce que c est pas notre logement mais celui des autres,ça demande tout un suivi sérieux de négociation et de solutions car le logement c est vitale,c est pas du domaine du loisir ou de la mode.
Je pense qu'il faudrait revoir le système, avec un système de bail renouvelable, permettant de se séparer des locataires indélicats, sans avoir à entamer des procédures coûteuses et interminables. Le renouvellement permettrait aussi "d'inviter" ceux qui n'ont plus besoin de bénéficier d'un logement social, à trouver un logement privé, afin de laisser leur place à ceux qui en ont besoin.
Enfin, je serais pour la possibilité d'acheter son logement. Ainsi, mème les revenus modestes pourraient devenir propriétaires, et ça ne dérangerait personne qu'un couple de retraité ait toujours un F5, puisqu'il lui appartiendrait. Je comprends ce que Ber veut dire, mais quant on a passé des années dans un appartement, qu'on l'a décoré à son gout, qu'on y a vu ses enfants grandir et qu'on y a accumulé tant de souvenirs, ce doit être très compliqué de s'en aller, pour plus petit. En l'achetant, le problème est résolu, d'autant que la vente permet l'achat d'autres logements sociaux.
Chez moi on appelle ça des cages à poules...faut voir certaine tour c'est affreux parfois certains d'entre eux détériores les partit communes et dés qu'ils sont réparés ça recommence...il faut détruire ses tours et construire des maisons HLM à la place c'est plus humain
Les logements sociaux nouvelle génération ne sont plus des tours. Dans le monde rural, ce sont des maisons en lotissement avec un bout de jardin. Et dans les villes, quant ils détruisent des tours, elles sont remplacées par des petits immeubles de trois ou quatre étages, entourés d'espaces verts.
C'est vrai Squale, aujourd'hui les HLM ne sont plus les ZUP que nous avons connu même s'il en reste beaucoup. On essaye de mettre un maximum d'espaces verts autour pour rendre les quartiers moins gris mais ça ne change rien à la promiscuité. Le voisin prend un bain ou va aux toilettes et tout l'immeuble en profite. Ces structures là devraient être détruites partout.
Je trouve l'idée de Pauline excellente d'avoir la possibilité d'acheter son appartement. Mais surtout les appartements accessibles doivent être vraiment donnés à des personnes handicapés. J'ai trop souvent vu ses logements attribués à des passe-droits. Là aussi il faudrait veiller au grain.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
""""""" le propriétaire d'un logement HLM puisse demander à son locataire de quitter les lieux après un réexamen de son dossier. """"""
Moi c'est celà que je ne comprends pas ..... Les H.L.M. c'est une société, pourquoi y a-t-il des propriétaires qui ont des locataires ? Ce ne sont donc plus des H.L.M....
En fait Gustine, un propriétaire privé a le droit de louer son logement, en logement social. Son logement devient alors une habitation à loyer modéré, pris en charge en partie par les APL. Certes, le propriétaire perçoit des loyers moindres mais garantis puisque directement payés par la CAF. De plus, quant un propriétaire privé accepte ce principe, l'état prend en charge une partie de la mise aux normes et des rénovations éventuelles. C'est une bonne solution pour celui qui, par exemple, hérite d'un logement insalubre, qu'il n'a pas les moyens de rénover. C'est mieux que de le laisser partir à l'abandon.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent payer des loyers très chers et sont bien contents de trouver ces cages à poules pour les abriter j y ai eu droit j y ai habite dans ces cages j y ai mené une vie tranquille l appartement était pas grand mais bien arrange on était solidaire les uns avec les autres en cas de problème
maintenant je suis dans une résidence propriétaire chacun chez soi l état d esprit est aussi propriétaire pas trop rare les personnes qui se rendent service
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie