Nouveau mois, nouvelles règles. Comme chaque été, le début du mois de juillet coïncide avec la mise en application de nouvelles réglementations et de nouveaux tarifs. Tour d’horizon des principaux changements qui auront un impact sur votre vie quotidienne.
L’absence de vignette Crit’Air verbalisée à Paris
Fin de la « période pédagogique. Après six mois d’expérimentation (sans sanction) les automobilistes parisiens qui n’ont pas apposé la vignette Crit’Air sur leur pare-brise s’exposeront à une amende d’un montant de 68 euros à partir du 1er juillet 2017.
Des allocations-chômage (légèrement) revalorisées
A partir du 1er juillet 2017, l’allocation minimale, la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’allocation minimale pour les allocataires effectuant une formation sont revalorisés de 0,65 %
Les diagnostics électricité et gaz obligatoires aussi pour les locations
Nouvelles obligations pour les propriétaires qui souhaitent louer leur logement vide ou meublé : à partir du 1er juillet, deux nouveaux diagnostics concernant les installations d’électricité et de gaz devront être réalisés par un professionnel accrédité et annexé au contrat de location du locataire. Un seul format de plaque d’immatriculation autorisé pour les deux roues et quads Une mesure qui fait grogner. A partir de ce samedi 1er juillet, tous les véhicules à deux ou trois roues motorisés, ainsi que les quads, devront être équipés d’une plaque d’immatriculation de 21x13 cm. Objectif officiel : « simplifier le contrôle des forces de l’ordre » en rendant tous les conducteurs égaux devant les radars.
Liquidation unique des retraites pour les « polypensionnés »
La liquidation unique des régimes alignés (Lura), instituée par la loi Touraine de 2014, entre en vigueur. A partir du 1er juillet, les personnes ayant cotisé à plusieurs régimes de retraite dits « alignés » (régime général, salariés agricoles, RSI), vont pouvoir bénéficier de la liquidation unique des pensions de retraite.