Boire chaud fait suer Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer la déshydratation.
Boire froid apporte de la fraîcheur Lorsque le soleil brûle, si on boit très froid, on profite instantanément d'une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l'élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.
La solution : boire tiède Finalement, plus la température d'une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d'énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
Les Touaregs boivent du thé bouillant pour se rafraîchir dans le désert
Pour ma part, je ne bois jamais glacé, je ne le supporte pas. C'est à température ambiante ou chaud, mais pas bouillant non plus, et ça, été comme hivers.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi, je mange choucroute, tartiflette sous les 35 °C et boit de la soupe, et l'hiver, je mange des salades et boit de l'eau bien fraîche et des glaces oui oui !!
Nous buvons toujours tiède dans la famille. J'ai toujours des boissons fraîches pour les visiteurs mais pour nous quelque soit la température, la bouteille d'eau reste dans la cuisine. D'ailleurs en médecine chinoise, le choc thermique des boissons est fortement déconseillé depuis la nuit des temps ( ou presque)
Je suis incapable d'avaler des boissons chaudes ou froides. Si le café est brûlant, je suis obligée d'attendre qu'il refroidisse ou alors je rajoute un peu d'eau froide. J'ai le même problème pour les boissons glacées ou les glaces, j'attends que ces dernières fondent un peu. Pas triste la vie .