Cette maladie est de plus en plus fréquente, nous allons au-devant d'un scandale sanitaire. Il est important d'informer encore et encore les gens sur cette maladie afin qu'ils sachent en détecter les signes et puissent agir au plus vite. De fait je me permets de vous partager l'un de mes articles :
Nous entendons de plus en plus parler de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Nous allons voir quels sont les vecteurs de la maladie, les symptômes ressentis, la façon dont la bactérie se développe au sein de notre corps.
La maladie de Lyme a largement été sous-évaluée en France. On commence aujourd’hui à parler de pandémie car elle touche le monde entier et les cas se multiplient. La sous-évaluation de la maladie en France est dû principalement au manque de fiabilité des tests pratiqués, mais aussi à la facilité de la bactérie à se cacher dans notre corps, à sa rapidité et à sa capacité à se servir de nos globules blancs pour se nourrir.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme ou Borréliose est due à une bactérie appelée borrélia. S’il y a plusieurs dizaines d’espèces dans le genre borrélia, celle qui nous concerne est la Borrélia Burgdorferi. La bactérie est présente un peu partout sur les grands mammifères : cervidés, sangliers, sur les animaux domestiques : chiens et chats, les animaux d’élevage : vaches, chevaux, moutons, chèvres, porc..., sur les oiseaux, les petits rongeurs…. Mais elle infecte aussi les animaux à sang froid tel que les reptiles, les tortues, les lézards. Cette capacité à infecter autant de type d’hôtes est dû à son ADN très évolué. Le vecteur transmetteur pour l’être humain est la tique.
Cette maladie est très complexe car la bactérie colonise progressivement tout l’organisme pendant des mois, des années en s’insinuant en profondeur dans les tissus, les organes, les articulations, muscles, os… Les foyers douloureux seront mouvants, apparaissent tantôt dans une partie du corps pour disparaître et réapparaître ailleurs. Effondrement immunitaire, système nerveux central envahi, empoisonnement du corps par les toxines libérées par la borrelia, état inflammatoire permanent, la lutte contre cet envahisseur est un long et difficile combat au quotidien. Mais il faut persévérer car il est possible de maîtriser l’infection, de restaurer les capacités immunitaires , réduire les inflammations et reprendre sa vie en main peu à peu.
suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]