Les 10 fausses idées qui n’aident pas à apprécier le rosé:
1. Le vin rosé est un mélange de vins blanc et de vins rouges
Commençons par celle-là : bien sûr que non. Cette pratique est d’ailleurs interdite en France (sauf pour le Champagne rosé). 2. Le vin rosé est fait avec du raisin rosé
Non plus. Le vin rosé est élaboré à partir de raisin blanc ou de raisin noir à jus blanc selon deux méthodes principales :
- le rosé de presse : on presse les raisins comme pour faire un blanc et c’est alors la pression exercée et l’écoulement du jus sur les peaux qui colorent le moût.
- le rosé de saignée : on encuve comme pour un rouge mais la macération sera beaucoup plus courte (maximum 24heures) ce qui laisse juste le temps à la peau du raisin de colorer son jus.
3. Le vin rosé n’est pas un vin, ou c’est un petit vin
Là est la grossière erreur ! C’est donc l’enchaînement des méthodes de vinification qui donne la couleur du vin. Mais il n’en reste pas moins vrai qu’il faudra toute l’expérience et le savoir-faire du vigneron pour mener à bien cette tâche : entre le cépage, le terroir, la travail de la terre, la maturité, la météo, la température de fermentation, la méthode de vinification, le matériel… C’est d’ailleurs tout ça qui lui confère la largeur de sa gamme aromatique.
4. Le rosé coûte moins cher
Alors là, ça doit être une conséquence directe de l’idée reçue précédente. En tout cas, pour faire un bon rosé, le travail du vigneron reste le même que pour un vin blanc ou un vin rouge. Je ne vois pas ce qui pourrait laisser penser qu’il peut coûter moins cher, à part peut-être que les vignerons s’adaptent au marché de la demande, en les vendant bien souvent moins cher.
5. Le vin rosé est à la mode, c’est pour ça qu’on en parle
Il est vrai que le rosé devient à la mode, sa consommation et sa production ne cessent d’augmenter. Cela étant, si la mode peut orienter les néophytes vers un produit réellement bon, vive la mode ! Sans oublier qu’avec les effets de mode, mieux vaut rester vigilant sur la qualité de ce qu’on met dans son verre.
6. Le vin rosé est un vin superficiel
Le rosé est le premier vin de l’histoire, tout a commencé par du rosé ! Dans l’antiquité, on laissait peu macérer les vins, ils vieillissaient d’ailleurs mal. Pour leur donner meilleur goût, on y ajoutait des épices et des herbes. Il est loin d’être un concept marketing inventé de toute pièce.
7. Le vin rosé se sert glacé
Oh que non ! Il est effectivement préférable de le servir frais, entre 10 et 12°C, comme le vin blanc. Sauf si vous servez un mauvais vin dont vous voulez masquer les arômes, mais ça, ça marche quelque soit sa couleur.
8. Le rosé ne se conserve pas
Bon là, c’est pas complètement faux. Le vin rosé est généralement apprécié pour son coté fruité rafraichissant et est élaboré dans ce sens. Comme il ne possède pas de tanin, il va perdre cet arôme particulier en vieillissant. Il est conseillé de ne pas laisser vieillir un vin rosé plus de 2 ans.
9. Le rosé donne mal à la tête
Si le rosé, comme le vin blanc, a la réputation de repartir en laissant un bon mal de crâne, c’est que, comme il ne contient pas de tanins (qui sont des anti-oxydants), certains vignerons mettent plus de soufre pour le stabiliser et améliorer sa conservation (pour poursuivre sur ce sujet : pourquoi je ne boirai plus jamais d’alcool ? et pourquoi mettent-ils du souffre dans mon vin ?). Alors encore un fois, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher des artisans vignerons dont vous buvez le vin.
Vous me direz que je vous ai trompés sur la marchandise parce qu’il n’y a que 9 points dans ce post au lieu des 10 annoncés, et bien le dixième serait : « Les vrais amateurs de vin ne boivent pas de rosés ». Alors trouvez un bon vin rosé, dégustez-le sans a priori, et nous en reparlerons… source
"le rosé, ce n’est pas du vin! Je préfère le rouge ou le blanc. Et vous?" D’accord? Pas d’accord? Votez et donnez votre opinion ....
à l Oeil: Le cabernet-d'anjou est habillé d'une robe rose flatteuse de faible intensité, églantine ou rose saumon. En vieillissant, il prend une nuance tuilée.
au Nez: Le cabernet-d'anjou se distingue par ses arômes de fruits rouges (groseille, framboise), blancs et jaunes (pêche, poire). Les fruits exotiques agrémentent une gamme riche intégrant aussi des nuances végétales (poivron), épicées (poivre blanc) et florales (rose). Les vins issus des grandes années développent des arômes d'orange confite.
à la Bouche: Intensité aromatique et équilibre marquent le palais, à la fois suave et frais, des cabernets-d'anjou. Ce sont des vins tendres (ils contiennent 10 g de sucre par litre au minimum) et frais à la fois, dont la rondeur en attaque est suivie d'une fine vivacité. Lors des millésimes solaires, ils acquièrent un caractère plus moelleux porté par des arômes de fruits confits et des notes épicées?; ils peuvent alors se garder.
Mets vins: Charcuterie, melon au porto, canard à l’orange, plats exotiques, salade de fruits rouges, charlotte aux fraises, tarte aux framboises.
bien frais et avec modération bien sûr à la vôtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Je ne bois pas d’alcool, Je connais certaines personnes, qui préfèreront le rosé, d'après eux plus doux - d'autres encore le vin blanc doux, ou pour un repas de fête des vins rouges de qualité.
L'amie de l'une de mes filles qui est ... à la cité des grands vins de Bordeaux, ne préconise que les vins rosés.
Il existe également les vins de Bordeaux
Couleurs : Rouge Rosé Blanc sec Blanc doux
Dans la catégorie Château Cabannieux Graves (rouge)
"Le Château est une très ancienne propriété familiale. Dans le Ferret, il apparait dès 1874 en tant que "Première Catégorie" puis en 1881 en tant que "Cru Exceptionnel". En 1939, ses vins blancs ont été choisis par le Comité Départemental pour représenter les vins blancs de Graves à l'Exposition Universelle de New-York."
Sources [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le texte source était trop court pour que je le réduise.
"L'un des traits les plus caractéristiques des bordeaux est la couleur... bordeaux ! La robe se signale aussi par des notes d'un grenat peu intense et par des reflets brillants" Partie de texte d'une autre source du guide et achat des vins .
je ne bois pas de rosée .. je n'aime pas son goût et mon estomac le rejette et quelque soit l'appellation du vin !! je suis vin blanc style Jurançon etc. .. et vin rouge dans les graves ! à boire avec modération évidemment !!
Les goûts ........ les goûts ..... ça ne se discute pas ! Je n'aime pas beaucoup le blanc ... Monbazillac peut-être ... Certains bons rouges a l'occasion....