La semaine dernière, l’arrestation de Gottfrid Svartholm (alias Anakata), co-fondateur de The Pirate Bay a entraîné beaucoup de spéculations sur les motivations et les forces motrices de l’action. Dans la plupart des scénarios, il a été supposé que Gottfrid Svartholm a été arrêté pour son rôle dans The Pirate Bay, mais cela s’avère être faux. Le prétexte serait en fait lié à une affaire de piratage d’un site d’une société qui fournit des services à l’administration fiscale suédoise.
Au départ on en savait peu sur les raisons de l’arrestation, mais après quelques jours, les autorités ont confirmé que la Suède était bien la force motrice derrière cette action et que la détention de Svartholm était due à des accusations de « cyber-crimes ».
Citation :
« Son arrestation a été faite à la demande du gouvernement suédois pour un crime lié à la technologie de l’information», indiquait un porte parole de la police cambodgienne.
Suite à cette déclaration, il a largement été supposé que le crime lié à la « technologie de l’information » évoquait la participation de Svartholm avec The Pirate Bay. Toutefois, plusieurs sources contestent désormais cela et indique que l’arrestation est liée à une opération de piratage d’un site remontant à 2010. Le hack avait ciblé le site suédois de la société Logica , qui fournit des services à l’administration fiscale suédoise. Plus tôt cette année, le piratage avait fait les gros titres lorsque les numéros fiscaux de 9.000 Suédois avaient été mis en ligne . Dans les mois qui ont suivi, deux suédois d’une trentaine d’années ont été arrêtés. L’un des suspects en question était un membre de Piratbyrån, le groupe qui a fondé The Pirate Bay en 2003 et a été démantelé il y a deux ans. Svartholm serait le troisième suspect dans cette affaire de piratage, décrit par l’Office des poursuites pénales internationales comme «une importante et sensible enquête . » Une source a déclaré que Svartholm serait actuellement entendu par le service du ministère de l’Intérieur de lutte contre le terrorisme. Ceci est confirmé par l’ancien porte-parole de The Pirate Bay Peter Sunde et le site d’actualité suédoise DN.se . Sur Twitter, Peter Sunde ajoute que Svartholm (aka Anakata) n’a pas eu droit à un avocat, et que le ministère suédois des Affaires étrangères n’a pas aidé le fondateur de The Pirate Bay comme il aurait du.
Citation :
« Le ministère Suédois des Affaires étrangères n’a pas offert d’ aide juridiqueà Anakata . Ils doivent le faire en Suède, mais semblent l’ignorer quand ils sont responsables du mandat d’arrêt. »
Source :Torrentnews
A mon avis ils essaient surtout de trouver le moindre prétexte pour l'enfermer, et faire plaisir aux grandes majors !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Kit by Lynou' <3