Des astronomes ont détecté « d’étranges » émissions provenant d’une étoile parmi les plus proches de la Terre, à seulement onze années-lumière.
Des scientifiques de l’observatoire Arecibo à Porto Rico ont annoncé avoir relevé des émissions radio « très étranges » provenant d’une étoile de type « naine rouge » et « paraissant uniques ». Ils soulignent, par ailleurs, que des observations d’étoiles similaires dans le voisinage n’ont pas permis de capter des signaux semblables.
En avril et mai 2017, ces scientifiques ont enregistré des émissions venant de plusieurs étoiles, dont Gliese 436, Ross 128, Wolf 359 et HD 95 735. Après avoir analysé ces données, ils ont constaté que Ross 128 avait émis des signaux radio différents, dont ils cherchent encore la nature.
Le premier signal radio provenant des extraterrestres ?
Article Cnes publié le 17/09/2004 | mise à jour 19.07.2017 16:32:56 source
En février 2003, les astronomes du programme Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) ont pointé le radiotélescope d'Arecibo, situé sur l'île de Puerto Rico, vers 200 régions du ciel où ils avaient précédemment détecté des signaux radio inexpliqués. Après analyse des résultats de la nouvelle étude, tous les signaux anormaux ont disparu sauf un, qui est devenu encore plus puissant.
La piste extraterrestre serait cependant à exclure. Abel Mendez, un astrobiologiste travaillant pour l’Université de Porto Rico a en effet rappelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Business Insider que le champ de vision du télescope était très large. Il l’est même tellement qu’il est tout à fait possible que ces signaux ne proviennent pas directement de la naine rouge, mais plutôt d’un objet situé dans la même ligne de visée.
Le chercheur pense ainsi que ces signaux pourraient être émis par un ancien satellite en perdition. Les fréquences correspondraient, en tout cas.
Le SETI compte tout de même mener des études plus poussées et il a ainsi l’intention de braquer le fameux Allen Telescope Array en direction de cette naine rouge afin de déterminer si cette hypothèse est fondée. Il faudra cependant attendre encore quelques semaines pour que toute la lumière soit faite sur ce mystérieux signal.