Depuis les années 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dont 6,3 milliards de tonnes de détritus sont très peu biodégradables.
Selon une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue américaine Science Advances, notre planète est submergée par des milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis les années 1950, une situation qui empire en l'absence d'un recyclage efficace.
Mais je pense que nous devons réfléchir soigneusement à notre utilisation étendue des plastiques et nous interroger sur le fait de savoir quand le recours du retour aux verres est necessaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
La question qui m'interpelle, c'est surtout : qu'est ce que ce plastique fait dans la nature ? Certes, il y a de gros dégueulasses qui considèrent la nature comme une poubelle, mais n'y a t-il pas aussi un soucis de ramassage des ordures ou de mauvaise gestion des centres de tri ?
Il est prévu de supprimer le bâtonnet en plastique des cotons tiges, pour le remplacer par des bâtonnets biodégradables. Le motif invoqué est qu'on en retrouve énormément dans la mer. Je m'interroge : Comment ces bâtonnets se retrouvent-ils dans la mer ?
Il y a quelques jours, je suis allée pique-niquer, sur une aire de pique-niques, en bord de plage. Il n'y avait pas une seule poubelle. Pensez vous vraiment que tout le monde fera l'effort de ramener ses déchets avec lui ?
Dans mon ancienne commune, il fallait faire le tri des déchets, quoi de plus normal. Par contre, la commune ne mettait pas à disposition les contenants pour le tri. Les gens étaient obligés d'aller apporter eux mêmes leurs plastiques et conserves à la décharge ... et comment font ceux qui n'ont pas de voiture ou qui n'ont pas le temps parce qu'ils travaillent aux heures d'ouverture des centres de tri, ou les personnes âgées ? C'est simple, dans cette commune, la majorité des gens ne faisait pas le tri ...
Il est, selon moi, indispensable d’éduquer les gens au tri et au respect de la nature, mais en parallèle, il est primordial des les inciter à le faire, par une meilleurs prise en charge, par les communes, du ramassage de ces mêmes ordures.
Des incivilités j'en ai vu beaucoup. Nous sommes une commune forestière et nous avons été obligé d'interdire les gens de venir déposer leurs déchets verts dans les bois. Pourquoi parce qu'ils étaient nombreux ceux qui en profitaient pour déposer leur gravas en même temps. Et même ceux qui ramenaient leur tonte de gazon, n'étaient même pas fichu de vider la tonte des contenants. On trouvait donc plein de sacs poubelles pleins d'herbe. Le long de mon pré, j'ai même ramassé des couches de bébé, c'est pour dire jusqu'à où va le non civisme des gens. Et ce n'est même plsu une question de civisme mais de bon sens. La nature n'est pas une poubelle.
Adelou, si tu imagines qu'un quart des français seulement jette des choses dans la nature et que c'est pareil pour l'ensemble de la planète, tu peux imaginer le nombre de déchets qui se promènent et ceci sur plusieurs années. Les humains sont dégoûtants
C'est une catastrophe. Tout le monde en a conscience mais rien ne change. Squale a raison, le plastique devrait être banni. On a du plastique partout et si en tant que consommateur on n'en souhaite pas, on n'a pas le choix.
Personnellement je fais le tri et dans ma commune j'ai des containers. Mais qd je vois en pleine campagne, pdt la balade de mon Billy, des bouteilles de bières de coca etc... je trouve cela pas normal. Il m'arrive de les ramasser pour les mettre en contaigner par la suite...
Il est, selon moi, indispensable d’éduquer les gens au tri et au respect de la nature mais en parallèle, il est primordial des les inciter à le faire, par une meilleurs prise en charge, par les communes, du ramassage de ces mêmes ordures.
Entièrement d'accord car il semblerait que bon nombre de gens n'aient pas cette prise de conscience ni le souci du respect de la nature alors que ça devrait se faire naturellement, par simple bon sens.
Et que les parents éduquent leurs enfants en ce sens !
Je fulmine contre les gens qui mettent tout et n'importe quoi dans les containers des sacs jaunes !! C'est pourtant pas compliqué de ne mettre dans ces sacs que ce qui est destiné au recyclage, bon sang et bien même ça, ils ne sont pas foutu de prendre le temps de le faire correctement !!
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !