"Cinéma" est l'abréviation apparue en 1900 de"Cinématographe" (1892), du grec "Kinêma" (mouvement) et "Graphein" (écrire).
Définitions :
Procédé permettant d'enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées, inventé par les Frères LUMIERE.
Art de composer ou de réaliser des films cinématographiques ; par extension : "Industrie du spectacle cinématographique" et salle de spectacle où sont projetés des films cinématographiques.
"Septième art" : invention du terme en 1911 par le critique et théoricien italien du cinéma Roberto CANUDO.
Aucune prétention en ce topique Ou seront édités (de façon ou non personnelles) affiches et textes de films ou & séries.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti à Paris le 16 mars 1960. De Jean-Luc Godard Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger plus Genres Policier, Drame, Romance
Ce premier manifeste de la Nouvelle Vague a révolutionné tout un pan de la grammaire cinématographique, imposant deux nouvelles icônes : Godard et Belmondo.
Michel Poiccard, jeune voyou insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, il tue un gendarme motocycliste qui voulait le contrôler. Arrivé à Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a eu récemment une liaison (on comprend qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de partir à Marseille). Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment. Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Tout d'abord, Patricia ne le dénonce pas, par amour pour lui. Michel reprend contact avec des gens de la pègre pour récupérer de l'argent qu'on lui doit. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, il se cache avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail.
L’un des premiers films de Jean-Paul Belmondo qui tournait avec la regrettée Jean Seberg, Jean Seberg, dont le décès mal élucidé le 30 août 1979 à Paris mettra un point final à sa vie et à sa carrière d’actrice de la « Nouvelle Vague »