La Cité de la Jarry, ancien bâtiment industriel de Vincennes (Val-de-Marne), reconverti en gigantesque squat artistique, considéré comme le plus grand d'Île-de-France, a été évacué jeudi matin "dans le calme", a appris l'AFP de sources concordantes.
Jusqu'à 300 personnes, dont des artisans, des artistes, des familles, avaient investi ce lieu, au compte-gouttes à partir des années 1990, puis massivement depuis 2004 et l'arrêté de mise en péril pris par la municipalité. La grande majorité avait déjà anticipé la fermeture du site et fait ses valises depuis plusieurs jours.
article ...
Je suis toujours chagrinée quant on expulse les squatters de bâtiments abandonnés, car je me dis qu'ils faut que ces gens s'abritent quelque part, et qu'un batiment abandonné est mieux que la rue.
Toutefois, dans ce cas, il est question de rénover l'immeuble : "L'établissement accueillera 800 lycéens et sera également doté d'un gymnase et de logements de fonction pour le personnel enseignant". C'est donc différent.
Trop vétuste pour la sécurité de ses personnes ils savaient qu'ils était en infractions de toute façon et qu'un jour ils serais contraint de quitter les lieux
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est clair que l'immeuble est trop vétuste et insalubre pour que des personnes, artistes ou autres, y habitent. Il peut s'écrouler d'un instant à l'autre et provoquer de réels dangers pour leur sécurité.