L’artiste anti-drones recherché par la police[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis plusieurs mois, la police de New York expérimente des drones pour peut-être prochainement faire régner la paix, la sécurité et le bonheur sur la ville. « Paix, sécurité et bonheur » c’est de la novlangue et ça pourrait se traduire, je pense, par « Contrôle, surveillance et répression ». Un vétéran de l’armée américaine, artiste à ses heures perdues, a décidé de protester à sa manière contre cette surveillance policière insidieuse et imposée. Pour cela, il pratique un genre de street art qui consiste à ajouter de fausses affiches officielles ou de faux panneaux dans les rues, afin d’informer et de sensibiliser les habitants de New York au problème des drones et au sujet délicat du respect des libertés individuelles, de plus en plus bafouées par les autorités.
Gros scandale donc à New York. La police de New York recherche d’ailleurs activement cet artiste pour le traduire en justice, probablement pour terrorisme ou trahison contre son pays. On sait comment ces gens sont chatouilleux et dénués d’humour… Moi je trouve ça très drôle en tout cas, et l’objectif d’alerter l’opinion publique semble être atteint.
Le site Animal a retrouvé l’artiste (ils doivent être plus forts que la police faut croire) et a réalisé une petite interview à visage masqué où il explique son action militante.