A l'initiative d'une jeune Algérienne originaire de la ville côtière d'Annaba, des femmes se réunissent pour revendiquer leur droit à porter des maillots deux pièces sur les plages du pays.
(...)
Une jeune femme de 27 ans, qui a choisi le pseudo de "Sara", a raconté au quotidien algérien Le Provincial comment ce mouvement de libéralisation des femmes est né.
Citation :
Si cette action a été saluée au-delà des frontières algériennes, elle ne plaît cependant pas à tout le monde. "Je me baigne avec mon hijab, je laisse la nudité aux animaux", "Filles faciles", "Où sont vos pères ?", peut-on lire sur les réseaux sociaux. Pourtant, Sara ne renonce pas : cela "ne devrait pas être un exploit et encore moins choquer", estime-t-elle.
"Inculquer la tolérance"
Si le... Lire la suite sur BFMTV.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : L'Algérie en marche .... d'un monde nouveau pour les femmes ! Vos réactions ....
Au XXIème siècle, il est grand temps que les femmes algériennes puissent être libres de porter les vêtements qu'elles veulent, à savoir les bikinis sur la plage. Surtout avec la chaleur, c'est quand même plus confortable pour elles et après tout, il faut que les hommes évoluent aussi dans le respect et la tolérance.
Ce que je pense est peut-être utopique, mais ces femmes courageuses vont petit à petit amener à faire changer les mentalités. Courage !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Algérie: nouvelle "opération bikini" pour résister à la pression religieuse
07/08/2017 à 10h37 | source BFMTV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
"L'idée de ces militantes n'est pas forcément d'imposer le maillot de bain deux-pièces comme étant le vêtement de référence obligatoire de la plage mais plutôt d'en normaliser son usage. Que cela redevienne commun voire normal de croiser une fille en bikini à Annaba, Oran ou Alger, comme cela était le cas avant la décennie du terrorisme"
Ce n'est pas si simple Squale. Christophe me démentira si j'ai tort mais l'Algérie est une société patriarcale, il y a une tradition et une religion fortement ancrées chez eux et pas que chez les hommes, chez les femmes aussi. La jeunesse a envie de se libérer du carcan de ses aînés certes mais il y a encore des pas à faire avant. Et ce n'est certes pas les dérives de la presse française qui va changer quelque chose.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
pour une foi qu'il y avait un topic sans critique et avec une solidarité de la jante féminine .il fallait leur laisser leur espoir de changement le plus longtemps possible
un peu plus tard j'espére venir vous exposer la situation qui prévaut en la matéire et pourquoi il y a eu cette horrible manipualtion mediatique comme il y en a si souvent.
moi ce qui m'interesse le plus est de savoir quel interet y avait-il derrière ce montage grossier ou cette manipulation de masse. Déjà chaque année durant le moi de ramadhan on essaye de monter en epingle une histoire de répression de jeunes qui refusent ostensiblement et sur la place publique de pratiquer le jeûn...Il y a sans des forces qui saisissent des faits pratiquement isolés pour tenter de mettre le feu aux poudres ici. avec la complicité passive ou interessée de certains media.
Il est même possible que ça vise a canaliser l'attention des gens d'ici sur des problémes de société marginaux ou de non prioritaires pour justement éviter que les problèmes réels soient perçus et évoqués sur la place publique. C'est une pratique courante des gouvernants et pas uniquement ici.
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Je ne peux pas croire que la presse nationale française ait pu se faire berner à ce point. Et elle a été relayée unanimement cette fausse info. Je trouvais ça bizarre. Excuse mon jugement Christophe, je ne veux surtout pas t'offenser. Mais il faut bien dire que dans votre belle Algérie, la société est patriarcale et la religion très présente. J'imagine mal les jeunes femmes se donner rendez-vous pour une manifestation de ce genre sans avoir peur de la vindicte populaire. Et j'imagine que dans le combat pour l'émancipation des femmes, le port du bikini n'est pas essentiel et sûrement pas le point le plus important de cette lutte;
Christophe Colomb
Et qui dit Pestoune que la presse dont tu parles a été roulée dans la farine avec cette histoire ? Qui te dit que ce n'est pas consciemment que cette fausse info a été diffusée avec l'intention d'aider un groupuscule à impulser quelque chose avec peut être "la bonne intention" d'aider à créer un mouvent large sur un sujet très sensible ici favorisant ce qui est appelé communément l’émancipation de l'algérienne.
qui peut dit que ce n’était pas destiné a créer dans le pays un objet d'affrontement entre les barbus conservateurs et la société laïque.
ensuite il y a en France particulièrement une sorte de chasse ou une levée de boucliers contre le burkini..pourquoi pas créer artificiellement en parallèle une sorte de chasse au bikini en Algérie...ça équilibre les choses.en quelque sorte.
Ensuite on veut faire croire qu'en Algérie il y a sur les plages des barbus qui sont prêts à bondir sur les filles qui porteraient un bikini. Ce qui est faux. le bikini est attaqué c'est vrai dans pas mal de reunions de religieux conservateurs (mosquées connues) dans une certaine presse , dans les familles trés conservatrices (le pére; souvent la mére, le mari parfois le frére ) mais il n'y a pas sur les plages des vigies en barbe surveillant les filles.
Sur les plages algériennes tu trouveras des filles qui nagent en bikini, des filles qui nagent en burkini, des filles qui nagent en voile, des filles qui nagent en short toutes les unes à cote des autres sans que l’une ne dise à l’autre ce qu’elle doit porter pour nager ou sans voir arriver des agents de police pour verbaliser celle qui porte le bikini ou celle qui porte le voile, c’est peut être anarchique, mais au moins les filles sont relativement libres de nager comme elles le veulent.
mais il y a aussi des filles qui restent à la maison sur pression de la famille et des filles qui craignant le jugement social s'interdisent d'aller à la plage. Il ne faut pas le nier . Je peux même te dire que sur certaines plages algérienne l'athmosphére générale concurrence en extravagance les plages de Miami ainsi que le montre clairement la vidéo suivante.
tout ça pour dire que la situation n'est ni parfaitement NOIRE ni parfaitement blanche et que l’émancipation de l'algérienne ne saurait se mesurer à la taille du bikini mais par la place qu'elle occupe dans la société ..beaucoup ignorent qu'en Algérie 52 pour cent de l'effectif des étudiants dans les universités sont des filles, que prés de 60 de 60 pour cent du corps des magistrats sont des filles. ect...
"L'âme est notre demeure, Nos yeux sont ses fenêtres et nos lèvres ses messagers !"
Je te cite Christophe "Et qui dit Pestoune que la presse dont tu parles a été roulée dans la farine avec cette histoire ? " C'est justement pourquoi j'ai dit que je ne peux y croire... A mon sens, c'était impossible que ça soit le cas donc si elle ne s'est pas faite avoir, elle est forcément complice. Je suis contente de toutes tes explications car nous avons forcément une vision tronquée de ce qui se passe chez toi et ton témoignage plus ton avis ouvrent d'autres perspectives. Donc puisque les filles se mettent déjà en bikini pour celles qui le souhaitent, quel intérêt de faire une journée bikini. Il y a de la malveillance dans ces hoax. Et ton analyse est pertinente.
Christophe Colomb
merci de m'avoir lu . des ffausses info de ce genre il y en a chaque semaine... quand je retrouveri le lien je posterai ici un autre exemple qui m'a fait beaucoup rire pas trop parce que plein d'arriéres pensées politiques peut être même dangereuses.