Ils se disent "à la fois surpris et profondément choqués". Les membres du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ne se sont pas privés d'épingler la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, après sa prise de parole sur les violences obstétricales.
Le 24 juillet, dans un communiqué tranchant, ils s'insurgent d'abord des chiffres avancés par la responsable politique. Celle-ci a assuré, en effet, que le taux d'épisiotomie - cette pratique consistant à sectionner les muscles du périnée pour faciliter l'expulsion du bébé - s'élève en France à 75%. Une affirmation démontée en règle par le CNGOF qui rappelle, à raison, la moyenne plus officielle publiée par une enquête périnatale en 2010, à savoir un taux de... 27%..... lci.fr ICI
Celà pose sans doute question et mérite peut-être plus de détails ... Cette dame toujours un peu dans l’excès ... Défendre les femmes, d'accord ... mais attention que celà ne se retournent pas contre elles !
Ma fille est sage-femme. Nous en avons parlé. Très récemment, l'hésitation à pratiquer l'épisiotomie a valu une grave déchirure à une patiente d'une de ses collègues. Quand la femme a une déchirure allant du vagin à l'anus, j'aime autant vous dire que les problèmes sont plus sérieux que mettre 3 ou 4 points à la suite d'une épisio. J'en ai eu une et je ne m'en plains pas. Je n'ai pas ressenti ça pour une humiliation, ni pour une agression.
N'oublions jamais qu'un accouchement n'est pas banal. Les risques existent toujours même de nos jours alors ne fustigeons pas les obstétriciens.
Le ressenti des femmes est aussi différent. Certaines femmes sont totalement en panique lors de l'accouchement et sont complètement ingérables. C'est arrivé à ma pharmacienne mais qui elle a eu la présence d'esprit d'accepter la situation après. Sauf que certaines de ces femmes ne peuvent pas accepter leur mouvement de panique et préfère se déculpabiliser en rejetant la faute sur le personnel médical.
Aujourd'hui les femmes arrivent à la maternité avec un projet d'accouchement. Elles ont idéalisé ce moment et souhaitent tout gérer : la position, la musique, le temps de souffrance, les exercices préparatoires, le moment où on leur met la péridurale.... sauf que rien n'est prévisible et pour certaines, il est impossible de faire selon leur désidérata.
Chaque femme est différente ma belle fille a eu une déchirure elle n'en a pas de séquelle , ma nièce a eu une épisiotomie la cicatrice reste douloureuse.
Les personnels de santé font au mieux selon leurs ressentis et leurs expériences.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Violences obstétricales, épisiotomie: Les gynécologues s'insurgent après les déclarations de Marlène Schiappa
MATERNITE « Non Madame la secrétaire d’État, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes et entendent à leur tour ne pas l’être par une secrétaire d’État mal informée », taclent les gynécologues...
Mis à jour le 25/07/17 à 12h31
Bataille de chiffres entre le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et Marlène Schiappa. Le CNGOF a protesté lundi contre « les informations fausses » relayées par la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, qui a affirmé qu’il y avait « 75 % d’épisiotomies » en France et commandé un rapport sur les violences obstétricales. « Non Madame la secrétaire d’État, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes et entendent à leur tour ne pas l’être par une secrétaire d’État mal informée », écrit lundi le président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), le professeur Israël Nisand.
Encore une ministre qui veut faire le buzz et qui ne travaille pas son dossier. Mme la Ministre vérifiez vos infos et ne croyez pas n'importe quelle ânerie qui passe
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Entre 27% effectives et les 75% prônées par cette personne il y a de la marge ... Cela jette le discrédit sur les professionnels de la spécialité ... lamentable ... Il serait temps que le Chef sonne la fin de la récréation .... du sérieux et de la responsabilité dans les interventions publiques... quand même ! Cette dame est toujours dans l’excès ...