Charlie Gard, qui devait fêter son premier anniversaire le 4 août, souffrait d’une maladie génétique neurodégénérative, le syndrome de déplétion de l’ADN mitochondrial, qui affecte les cellules responsables de la production d’énergie et de la respiration, le laissant incapable de respirer sans ventilation artificielle. La première ministre, Theresa May, et le vice-président américain, Mike Pence, se sont dits « attristés ». « Je confie le petit Charlie à Dieu le Père et je prie pour ses parents et tous ceux qui l’aimaient », a réagi le pape François dans un tweet.
Pendant cinq mois, ses parents ont mené un combat judiciaire, multipliant les recours jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour s’opposer à la fin de son maintien en vie, préconisée par les médecins.
Ce n'était vivable ni pour lui ni pour ses parents .... Ils feront leur deuil .... L'avoir des années en très mauvaise santé, voire gravement handicapé, c'est un calvaire ... souhaitable a personne ... Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique dès lors qu'une vie normale n'est pas possible ... comme son état le laissait deviner ....
Il y a la démarche logique mais restons nous logiques quant on est soit même confronté à cette situation ? Je ne crois pas. Franchement, je suis incapable de savoir comment j'aurais réagi à la place de ce couple.
J'espère et j'ai la certitude que ce petit ange vit désormais sous des cieux meilleurs ! Je m'associe à la douleur de ses parents . Quelle tristesse...
Une situation douloureuse. Tout à leur amour pour leur enfant, les parents n'arrivaient sans doute pas à anticiper ce que pourraient être leur vie et celle de leur enfant. Personne ne devrait avoir de tel drame à vivre.