[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]TLDR ; La norme est puissante dans ce pays...
L'esprit qui est analysé et critiqué est ce qui me débecte le plus dans notre "monde civilisé" : la pauvreté et de façon plus générale, tout forme de faiblesse (le parallèle est voulu bien que pour moi "être pauvre" ne signifie pas "être faible" mais plutôt "ne pas avoir d'argent". Voilà c'est dit.).
J'ai eu affaire à certaines personnes ayant ce discours (et surtout, qui l'ont défendu devant moi), les pauvres (pour le coup). Je ne suis pas quelqu'un de cool quand je m'emballe. J'étais révolté que les pauvres, les faibles, les exclus soient ramenés à un "état de faiblesse". Alors qu'on a un gros paquet d'éléments nous montrant quasiement le contraire : c'est surtout une affaire de contexte social. J'avais quand même du mal à trouver les mots justes (certains dans l'article me font cet effet, de taper juste). On m'a traité de poète naïf, d'humaniste, de théoricien du bien, etc.. J'y ai un peu cru. Je l'exclue pas.
Par contre, cet article me fait dire que je me trompe pas sur tous les sujets (en défendant l'individualité face au conditionnement sociétal, par principe). Toujours bien d'avoir plus d'info.
J'ai l'habitude de dire que je fais confiance à la vie, pas pour dire que tout se passe bien grâce à la vie. Nop, la vie mange la vie (mais pas trop), etc.. Non, je fais confiance à la vie pour se demmerder ("la vie trouve toujours un chemin"
, pour se défendre et survivre. Mais notre joli monde a un peu coupé (en apparence) ce modèle naturel : Il faut être responsable, propre, poli, avoir un PEL et surtout - surtout ! - être solvable. Il faut pas dire du mal des arabes mais pas leur faciliter la vie, voire la pourrir parce "notre beau pays"...
Je digresse, je pensais au fait que nous avons un rideau devant les yeux (notre société). Et voir au travers nécessite de bons yeux (la société alourdit volontairement ce rideau pour nous en empêcher, mais...). Comprendre ce qu'on voit demande encore plus d'efforts, du temps, du recul...
Bon, paf, trop de trucs d'un coup. Pourtant ça devrait, selon moi, être notre occupation number one. Hola, individu qui lit ces lignes, je ne dis pas ça pour t'accabler, toi. Non, prendre conscience de la "menace" humaine, sous quelles formes ça passe, faire un pas de côté dans sa vie quand on le veut/peut et s'en prendre le moins possible à la vie, c'est déjà admirable (suffisamment pour dormir la nuit).