Le recours d'associations qui militent contre la tauromachie a été rejeté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Conseil constitutionnel doit décider si la tauromachie est compatible avec la loi, et donc si elle doit être ou non interdite, comme le réclament les anticorrida qui accusent François Hollande d'être favorable à ce spectacle traditionnel sous couvert de neutralité.
Organiser des corridas dans certaines régions françaises est conforme à la constitution, a jugé vendredi le Conseil constitutionnel, rejetant le recours d'associations qui militent contre la tauromachie.
Les juges du Palais Royal ont notamment établi qu'il n'est pas anticonstitutionnel de prévoir des "différences de traitement" entre les régions à tradition tauromachique et les autres. Les anti-corrida voulaient que les sanctions infligées pour cruauté envers les animaux s'appliquent partout, sans dérogations.
Le critère de "tradition locale ininterrompue", inscrit dans le code pénal pour les exceptions à ces sanctions, est "précis, objectif et rationnel", a-t-on commenté au Conseil constitutionnel, en relevant que ces exceptions s'appliquent aux régions de traditions taurine, mais aussi, par exemple, aux combats de coqs aux Antilles.
"Ces pratiques traditionnelles ainsi autorisées ne portent pas atteinte à des droits constitutionnels protégés", a estimé la haute juridiction présidée par Jean-Louis Debré. Au législateur de changer la loi s'il le souhaite.
L'association Droits des animaux (DDA) et le comité radicalement anticorrida (Crac) Europe souhaitaient que les Sages proclament l'anticonstitutionnalité de l'article 7 du code pénal qui prévoit des dérogations locales, au nom de la tradition, à la répression d'actes de cruauté commis contre les animaux. Les plaignants y voyaient une atteinte au principe d'égalité.
Source : AFP
Vous en pensez-quoi? Avez-vous déjà assisté une corrida? Appréciez-vous ce genre de manifestation?
Etes vous pour ou contre le maintien de ces "pratiques traditionnelles"??
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Alors Bayonne , disons les autorités de Bayonne doivent être contente !! j'ai du mal à le supporter, car je suis contre cette barbarie !! Ce qui m'étonne, c'est qu'à Barcelone et d'autres villes d'Espagne, ils l'interdisent et nous en France non pays d'origine de la Corrida on accepte !! là faut comprendre !! Barbarie avec grand B qui ne peut être justifée. C'est aussi de l'obscurentisme. Un taureau est d'abord mutilé avant de sortir dans l'arène sans quoi le terrero n'aurait aucune chance de s'en sortir!! Ceux qui parlent de beauté de spectacle occulte le fait que c'est tout simplement une mise à mort. Je suis pour interdire cette soit disant "tradition" venue d'un autre âge. On ne peut pas se venter d'être civilisé est soutenir cette horreur.
Un taureau est d'abord mutilé avant de sortir dans l'arène sans quoi le terrero n'aurait aucune chance de s'en sortir!!
J'ignorais ce détail!! Ils leur font quoi, au juste?
je cite :
Citation :
deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.
Oui, d'accord. Cela ne se passe pas en "coulisses". J'avais mal compris... Je pensais qu'il était diminué avant de rentrer dans l'arène.
Bref, quoi qu'il en soit, je suis bien évidemment contre cette boucherie également et je ne vois pas en quoi on se sent obligés d'accepter ça au nom de "pratiques traditionnelles"
Il ne me semble plus qu'on jette des gens aux lions dans les arènes? C'était pourtant une pratique traditionnelle à une époque......
Donc je constate que tu es plutôt "pour" Papacoz. Saurais-tu me dire s'il est absolument nécessaire d'aller jusqu'à la mise à mort?
Je veux dire, ce qui est "beau" dans l'art de toréer, n'est-ce pas le courage, la façon d'esquiver, de provoquer l'animal?? Est-ce que la mise à mort de l'animal peut être qualifiée de "belle" et "bien faite"?!
Parce qu'à la rigueur, une corrida sans piques et sans mise à mort pourrait sans doute être tout à fait acceptable pour tout le monde.
Pour ce qui est des courses, je n'aime pas non plus des masses, je n'en vois pas l'intérêt... Mais quand même, le cheval a des chances d'en sortir vivant! C'est pas le cas du taureau!!!
Même s'il est vaillant, fort et qu'il se bat comme un fou, il finira toujours par mourir à l'issue. Magnifique le pouvoir de l'homme sur l'animal....
Je veux bien respecter les gens pour leurs croyances, et ce qu'ils sont ou aiment même s'ils sont différents de moi et même si cela est bien loin de mes modes de pensées. Pour cela, j'essaie de comprendre et je n'ai pas l'impression de t'avoir jugé.
Il me semble personnellement que ce sont des actes cruels et je ne vois pas le plaisir qu'on peut prendre à suivre une corrida, moi, par exemple, ça m'écoeure, la douleur du taureau m'est insupportable à regarder et même les photos d'une mise à mort, épée dans le cou, me font détourner les yeux. ça, c'est MON avis et ce n'est pas celui de tout le monde, c'est la raison pour laquelle je te demandais ce que tu peux, toi par exemple, apprécier dans ce spectacle. Ce qui est le plus beau, si tout est "nécessaire" à ton sens. Si des compromis seraient envisageables et si non... ben voilà quoi!
Pour échanger. Simplement.
Sans dire, "c'est toujours moins cruel que ci, ça ou là". Bien sûr, des tas d'autres choses faites par l'homme ne se justifient pas, mais en l’occurrence le sujet traite de la corrida et c'est ce dont j'aurais aimé débattre.
Pour info, je vis et j'ai grandi à proximité d'Arles (et un peu plus loin de Nîmes), ce sont des villes qui vivent au rythme des férias. Pour autant, je n'ai jamais eu le goût de la corrida, c'est pas une obligation, ni une fatalité. Ni même une interdiction visiblement
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Donc, il ne semble pas que tu aies vraiment pris de plaisir à voir souffrir le taureau... Le plaisir est davantage dans l'ambiance, dans l'esprit de fête qui règne dans les villes à ce moment là.
On se sent portés par les festivités, tout est plus léger, les gens se mélangent. Alors oui, ce point là, je peux le comprendre, aux portes d'Arles.
Et pour autant, je crois qu'il n'est pas obligatoire de maltraiter et mettre à mort l'animal pour obtenir cet esprit là puisque c'est pas ce qu'on préfère... Je me trompe peut-être, je ne détiens pas la vérité.
Pour moi, une corrida pourrait se faire sans armes. Par exemple sur un temps donné, juger la bravoure du torero face à l'animal, sa souplesse, son aptitude à esquiver, il gagnerait ou perdrait des points suivant une charte établie, comme au patinage artistique.
Et... fermeture du rideau. Personne n'est mort, le sang n'a pas coulé pour rien.
Pour moi, les courses de chevaux ne se justifient pas non plus, de toutes façons, tout ce qu'on impose aux bêtes ne se justifie pas. On dit les respecter, on dit les aimer, comme les magnifiques taureaux de camargue et c'est là tout leur malheur!
Que sait-il respecter l'Homme? Parfois, même pas lui même!!!!
Moi pas tellement d'avis pour cette tradition mais je n'aime pas bien l'idée de détruire une tradition en général meme si j'avoue que celle si porte préjudice à l'animal.
Pensez au fans et public de ce sport, c'est comme si on enlevez les course de vélo ou le foot car des mec se shoot ou se font mal.
Enfin pour dire je suis contre l'idée de la corrida mais pour les traditions ancestrale du monde.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
papacoz tu ne crois pas que tu joues un peut de trop sur "les clichés stéréotype" PMU = Alcoolo ...... ????? Le cliché est souvent la cause de malentendu ou méprise!!
Ce que je déplore aussi, c'est qu'en France, quel que soit son âge, un enfant peut assister aux corridas ou intégrer une école taurine.
Pourtant ce spectacle violent a des conséquences indéniables sur l’équilibre mental de l’enfant les entraînent, qu’on le veuille ou non, à une forme de violence très crue, réelle et non pas fictive !! 9a aussi il faut y penser !!
je suis contre cette barbarie on se croirait au temps des gladiateurs,
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Et pourquoi ne pas continuer à jeter des gens dans la fosse aux lions par respect de la tradition?!? Cela a été interdit parce qu'il s'agissait évidemment d'humains....... Qu'en est-il de nos "objets" d'animaux que nous élevons dans le seul but de les sacrifier?!? Et bien là, on peut respecter la tradition puisqu'elle ne fait de mal à "personne"!!!
Par ailleurs, mieux vaut ne pas porter de jugement sur les spectateurs, Papacoz a raison. Cependant, Papacoz de ton côté, tu juges les gens qui fréquentes les PMU... ou les courses de chevaux. Ils ont sûrement des intentions aussi louables que les tiennes à assister à ce genre de spectacle pour l'ambiance, le jeu ou tout autre raison, même si cela te dépasse, comme nous, nous avons du mal à comprendre ce qui peut être attrayant dans un spectacle où on massacre un animal.
Enfin, de toutes façons, il en a été décidé ainsi, la corrida continuera d'exister comme elle est...
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Et pourquoi ne pas continuer à jeter des gens dans la fosse aux lions par respect de la tradition?!? Cela a été interdit parce qu'il s'agissait évidemment d'humains....... Qu'en est-il de nos "objets" d'animaux que nous élevons dans le seul but de les sacrifier?!? Et bien là, on peut respecter la tradition puisqu'elle ne fait de mal à "personne"!!!
Par ailleurs, mieux vaut ne pas porter de jugement sur les spectateurs, Papacoz a raison. Cependant, Papacoz de ton côté, tu juges les gens qui fréquentes les PMU... ou les courses de chevaux. Ils ont sûrement des intentions aussi louables que les tiennes à assister à ce genre de spectacle pour l'ambiance, le jeu ou tout autre raison, même si cela te dépasse, comme nous, nous avons du mal à comprendre ce qui peut être attrayant dans un spectacle où on massacre un animal.
Enfin, de toutes façons, il en a été décidé ainsi, la corrida continuera d'exister comme elle est...
ah oui jeter des humains aux lions
en italie à l'époque romaine il y jetaient les chretiens
qui jèterait on maintenant
soyons serieu
je répondais à cry baby en suivant samétodologie
amateur de tauromachie = pervers
amateur de pmu = alcolo
dans les deux cas c'est vrai pour une petite minorittée mais il ne faut pas en faire généralittée
dans la tauromachie il y a plein de diciplines : les coridas à pied à cheval avec ou sans mise à mort
les corse landaise , les courses camargauaise à la cocarde
en italie à l'époque romaine il y jetaient les chretiens
qui jèterait on maintenant
Les pédophiles?!? Ne me cherchez pas, je serai au premier rang!
Oui, différentes disciplines dans la tauromachie et sans doute que les disciplines sont bien plus appréciables lorsqu'elles ne font de mal à personne!! Je crois que la mise à mort du taureau après l'avoir cruellement diminué, est la seule chose qui dérange et qui soulève les incompréhensions. C'est pas pour rien!
Je suis pour l'interdiction de toute mise à mort d'animaux pour le plaisir, que ce soit la chasse, la corrida ou comme disait Papacoz des chevaux blessés à la fin d'une course. En elle même la coutume de la corrida n'a rien de choquant, ce qui est choquant c'est qu'à la fin l'animal doive mourir et que cela soit sensé être le clou du spectacle. Ce sont ces disciplines qu'il faut tuer. Il y a encore du chemin à faire dans notre statut d'humain animal social pour s'élever au dessus de l'intelligence du chat ou d'autres prédateurs tant qu'on sera capable de penser que c'est amusant de voir un être vivant crever.
moi, perso quand je vois un toréro se faire empaler par le taureau, je suis aux anges.Au moins, il comprend la souffrance, et si il reste dans un fauteuil roulant, je ne peux contenir ma joie.Il ne fera plus de mal à personne. Un taureau n'a aucune chance de s'en sortir vivant, et je trouve ça tellement dégueulasse. C'est mon avis, et les personnes qui défendent la corrida, n'aiment pas les gens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je suis comme toi boulette je trouve ça normal mais malheureusement pour le taureau on le tue quand meme alors qu'on devrais le laisse en vie pour avoir reussi a ne pas avoir succombe sous la lame du toreado