La solitude augmente le risque de mourir plus tôt, selon des études 08/08/2017 à 20h48
D'après deux synthèses, regroupant de nombreuses études, présentées la semaine dernière par une universitaire américaine, l'isolement peut augmenter de 50% le risque de connaître une fin précoce.
Dire que l'isolement dégrade profondément la qualité de vie est une évidence admise par tous. Il apparaît aujourd'hui qu'il accroît même le risque de mourir précocement.
Selon plusieurs études, comme s'en fait l'écho le site Quartz, les probabilités pour qu'une personne isolée meure d'une mort prématurée sont 50% plus importantes que dans le cas d'un individu bien inséré socialement.
Julianne Holt-Lunstad, professeur de psychologie à l'université Brigham Young dans l'Utah, a fait ces révélations la semaine dernière devant l'Association psychologique américaine, en divulguant les conclusions de deux synthèses. La première, qui combine 148 études pour 300.000 participants au total, a établi qu'une bonne interaction sociale réduisait de 50% les risques de mort prématurée. La seconde, regroupant cette fois-ci 70 enquêtes et 3,4 millions d'interlocuteurs répartis en Europe, en Asie, en Australie et aux Etats-Unis, a démontré que la solitude élevait ces risques
Une "solitude épidémique"
Cette vulnérabilité dans l'isolement est avant tout le problème des pays riches. Ce sont en effet les Etats les mieux lotis qui concentrent le plus souvent les facteurs décisifs à la racine de ce que Julianne Holt-Lunstad n'hésite pas à appeler une "solitude épidémique": espérance de vie plus longue, baisse du nombre de mariages, augmentation de celui des divorces et du nombre de personnes vivant seules.
L'experte a esquissé quelques pistes de réflexions pour enrayer ce phénomène grandissant. Elle préconise de préparer sa retraite non seulement financièrement mais aussi socialement et suggère aux urbanistes de ménager des espaces sociaux au sein des localités, comme des parcs par exemple, favorisant les rencontres et les relations.
Rajoutons à cela une indifférence générale. Tout le monde parle par internet à l'autre bout du monde mais ne parle plus à son voisin Des gens meurent dans l'indifférence générale. Personne ne s'occupe plus des autre
Le membre suivant remercie pour ce message :
Largo
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Login : 05/06/2017
Localité : là où il est interdit de communiquer en privé !
Rajoutons à cela une indifférence générale. Tout le monde parle par internet à l'autre bout du monde mais ne parle plus à son voisin Des gens meurent dans l'indifférence générale. Personne ne s'occupe plus des autre
La solitude je connais et il est vrai que cela est bien pesant parfois... Et je suis entièrement d'accord avec Pestoune, sur le fait que presque plus personne auj ne s'occupe de ceux qui les entourent. J'ai une petite mamie de 90 ans dans mon village, toujours seule... personne ne vient la voir.. Chaque matin je passe devant chez elle en promenant Billy et je passe frapper à sa porte pour lui apporter un peu de compagnie et je vous assure qu'elle m'accueille avec ce sourire que je comprends. Je reste chaque jour un petit moment avec elle et à moi aussi cela me fait du bien, parce que j'ai simplement l'impression d'être "humaine". Je vais lui faire ses courses ou l'emmène les faire avec moi.. je l'aide chez elle dans des tâches difficiles pour elle... Et c'est cela être humain, s'aider les uns les autres.
La solitude je connais et il est vrai que cela est bien pesant parfois... Et je suis entièrement d'accord avec Pestoune, sur le fait que presque plus personne auj ne s'occupe de ceux qui les entourent. J'ai une petite mamie de 90 ans dans mon village, toujours seule... personne ne vient la voir.. Chaque matin je passe devant chez elle en promenant Billy et je passe frapper à sa porte pour lui apporter un peu de compagnie et je vous assure qu'elle m'accueille avec ce sourire que je comprends. Je reste chaque jour un petit moment avec elle et à moi aussi cela me fait du bien, parce que j'ai simplement l'impression d'être "humaine". Je vais lui faire ses courses ou l'emmène les faire avec moi.. je l'aide chez elle dans des tâches difficiles pour elle... Et c'est cela être humain, s'aider les uns les autres.
C'est hélas la triste vérité .....
Largo
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Login : 05/06/2017
Localité : là où il est interdit de communiquer en privé !
Quelle générosité et amour des autres ! Bravo Hélène, tu démontres que pou peu qu'on le veuille, que l'on peut voir autour de soi des gens seuls à qui on peut rendre la vie plus facile.
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
La solitude est insidieuse. On peut aussi ressentir ce sentiment même lorsque nous sommes en couple. Le sentiment de ne pas exister, le sentiment d'être inutile, personne avec qui parler, en tout cas personne qui ait envie de rentrer dans de vrais conversations... La désociabilisation aussi amène ce sentiment de solitude. La solitude au travail, quand on n'y arrive plus, quand personne ne vous entend, quand vos appels à l'aide ne sont pas reçus. C'est un sentiment terrible, cruel. On finit par se sentir rien, inexistant, vide et on se raccroche à tout et à n'importe quoi pour ne pas sombrer. Oui Hélène, un moment d'attention et c'est un instant de répit, de bonheur que tu apportes à cette dame. Et c'est formidable
Hélène je te reconnais bien là , l'amour et l'attention porté aux autres
Pestoune c'est vrai , on peut même avoir un sentiment de solitude même au milieu de la foule et même en famille Quand vous devenez transparents , qu'il n'y a plus de dialogue , que vous devez gérer tout seul vos émotions et votre peur , c'est çà aussi la solitude
Dernière édition par kaline le Ven 11 Aoû - 14:12, édité 1 fois
La solitude est insidieuse. On peut aussi ressentir ce sentiment même lorsque nous sommes en couple. Le sentiment de ne pas exister, le sentiment d'être inutile, personne avec qui parler, en tout cas personne qui ait envie de rentrer dans de vrais conversations... La désociabilisation aussi amène ce sentiment de solitude. La solitude au travail, quand on n'y arrive plus, quand personne ne vous entend, quand vos appels à l'aide ne sont pas reçus. C'est un sentiment terrible, cruel. On finit par se sentir rien, inexistant, vide et on se raccroche à tout et à n'importe quoi pour ne pas sombrer. Oui Hélène, un moment d'attention et c'est un instant de répit, de bonheur que tu apportes à cette dame. Et c'est formidable