Plusieurs outils sont mis à disposition. Sur les différents réseaux le mot dièse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est mis à disposition pour remonter des données ou partager les consignes de sécurité. Sur Twitter, le Visov invite internautes à partager leur connexion wifi.
Des équipes de la Croix-Rouge française sont mobilisées en Guadeloupe et en métropole. Elles se préparent à porter assistance aux sinistrés à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, mais il est impossible de s'y rendre pour l'instant. L'organisation lance un appel aux dons sur son site Internet car "la Croix-Rouge va avoir des besoins importants", a déclaré, mercredi sur franceinfo, Jean-Christophe Combe, son directeur général.
Croix Rouge
"Les météorologues ne prévoient aucune accalmie dans les jours qui viennent. Afin de répondre à l'urgence et d'envisager l'important travail de reconstruction, la Croix-Rouge française lance un appel aux dons".
Secours Populaire
Le Secours populaire français a également appelé "à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage des ouragans d'une rare intensité". L'association a annoncé dans un communiqué avoir débloqué "un premier fonds d'urgence de 100.000 euros" afin de "répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, de produits d'hygiène, de bâches en plastique, purification de l'eau, etc.), sachant que ceux-ci vont perdurer pendant des mois".
Fondation de France
La Fondation de France a également lancé un "appel à la solidarité nationale" pour secourir "les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Haïti".
Alors que l'ouragan Irma, classé catégorie 4 sur une échelle de 5, s'approche des Antilles, habitants et autorités prennent des mesures de précautions à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Guadeloupe.
Dix jours à peine après le passage de l'Ouragan Harvey qui a ravagé le sud du Texas, un deuxième phénomène cyclonique majeur, baptisé Irma, se dirige vers les Antilles. Dès ce soir, des vagues devraient commencer à se lever du côté de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des vents extrêmement violents, pouvant atteindre les 220 km/h, sont également attendus dans la zone concernée, qui s'étend des Caraïbes à la Floride.
Faut plus faire de villa et maison babiole,froufrou et fragiles avec des morceaux qui voltige aux vents ,faut absolument faire absolument des habitations très solides et pas chère genre contenaires en ferrailles bien ancrée,car les ouragans vont être très fréquents,c est plus comme avant
Le président américain a également annoncé sa visite prochaine sur la péninsule, alors que le bilan des victimes de l'ouragan s'est alourdi avec la mort de trois personnes en Floride.
Renversant les palmiers, arrachant des poteaux électriques et déversant des pluies diluviennes, l'ouragan Irma remontait la côte ouest de la Floride dans la nuit de dimanche à lundi, s'acharnant sur une région ultra-touristique et vulnérable à la montée des eaux.
Afin de débloquer d'urgence des moyens supplémentaires pour venir en aide à la Floride, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche l'état de catastrophe naturelle et annoncé sa visite prochaine sur la péninsule, à la pointe sud-est des Etats-Unis.
[url=http://www.bfmtv.com/international/ouragan-irma-trump-declare-l-etat-de-catastrophe-naturelle-1253454.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
L’ouragan Maria a fait dix morts dans les Caraïbes, dont deux en Guadeloupe, un à Porto Rico et sept en Dominique. En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi. L’état de « catastrophe naturelle » sera « signé samedi », a annoncé mercredi le Premier ministre Edouard Philippe.