Irma: plus de 28 millions de vues pour une fausse vidéo de l'ouragan
Fake Le Figaro
— 7 septembre 2017 à 14:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Capture d'écran d'une vidéo montrant les ravages d'une tornade en Uruguay en 2016, que des internautes font circuler en l'imputant à Irma. DR
Des fausses vidéos et photos impressionnantes ont circulé sur Irma. Désintox en a démonté trois d'entre elles.
Irma: plus de 28 millions de vues pour une fausse vidéo de l'ouraganAvec Irma, qui a dévasté hier Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda a aussi débarqué un ouragan de fakes. Le plus emblématique?
Une prétendue vidéo de l’ouragan qui a été vue près de 28 millions de fois en deux jours, rien que sur un seul compte Facebook. La vidéo, postée par un certain Hendry Moya Duran, a provoqué plus de 119 000 réactions et 790 000 partages. Une météorologiste américaine s’est même fait avoir et a elle aussi partagé la vidéo sans vérifier avant de faire son mea culpa, rapporte Buzzfeed. Une recherche inversée permet de constater que la vidéo était déjà utilisée pour illustrer les ravages d’une tornade en Uruguay en 2016. Ce que confirme d’ailleurs le site uruguayen Montevideo Portal.
Hendry Moya Duran, qui n’a pas supprimé sa vidéo, ni répondu aux commentaires l’interpellant sur sa véracité, a toutefois édité son post: il a retiré de la légende l’information selon laquelle sa vidéo montrant l’ouragan Irma «arrivant à Barbade» pour se contenter d’un laconique «ouragan Irma».
Ce compte semble d’ailleurs avoir trouvé un bon créneau dans le partage de fausses vidéos. Non content d’avoir trompé plusieurs millions de personnes (même si l’on ne peut pas supposer raisonnablement que les 28 millions de spectateurs ont cru à cette vidéo), il a continué à partager des prétendues vidéos d’Irma, qui génèrent à chaque fois des dizaines de milliers de vues. L’une d’entre elles, visionnée plus de 41 000 fois, a été publiée lors du passage du typhon Hato à Hong Kong il y a quelques semaines.
Fake en «live»
Nouveauté dans le domaine du fake. CNN rapporte qu’une fausse vidéo a été publiée… en live. Supprimé depuis, le livestream était censé montrer une «vidéo choquante d’Irma» et a généré plus de six millions de vues en un peu plus de deux heures, rapporte la chaîne. Le live de 3 minutes reprenait en fait en boucle un extrait d’un cyclone ayant frappé l’Inde en 2016.
Avant même son arrivée, Irma avait déjà son lot de fakes. La semaine dernière, le service météo américain avait dû démentir une carte censée prévoir le passage de l’ouragan aux Etats-Unis et publiait une «vraie» carte de prévisions.
«Elle doit passer par le Mexique et frapper tout ce qu’il y a sur le chemin jusqu’à Houston» expliquait la légende de la fausse prévision. Selon cette carte, Houston (qui a déjà subi Harvey fin août) aurait dû être frappée… mercredi matin. En réalité, Irma poursuit sa route vers la République dominicaine et devrait toucher la Floride samedi selon Météo France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]