La Banque de France a confirmé, après analyse, l’insécurité qui réside dans les achats et les paiements des produits sur l’internet. Elle estime que 60% des opérations frauduleuses se font sur internet.
Ce samedi 3 novembre, « le Télégramme » a de ce fait, annoncé que la police de Brest a démasqué une grande arnaque sur le site d'annonces Leboncoin.fr.
Que s'est-il passé ?
En effet, d’après le journal, des escrocs ghanéens arnaquaient certains vendeurs français. Après avoir acheté leurs produits, ils faisant parvenir un "faux" reçu Paypal aux vendeurs. Rassurés, ces derniers expédiaient ensuite leurs produits à un contact en France, sans savoir que celui-ci était une intermédiaire brestoise.
Cette femme, recrutée à cet effet par les escrocs, avait pour mission de renvoyer le colis en Afrique de l’Ouest : ceci moyennant un salaire de 1400€ par mois.
Internet : de plus en plus risqué ?
Selon les enquêteurs, la brestoise n’est pas la seule personne employée par les escrocs pour arriver à leur fin. Ils estiment qu’il sera difficile d’arrêter ses escrocs, puisque la coopération avec la police ghanéenne est inexistante.
Pourtant, grâce à leur intervention, un lot de 20 000 euros de marchandises a été retrouvé avant l'envoi vers le Ghana. Certains vendeurs arnaqués ont ainsi pu récupérer leurs biens. Ils appellent les acheteurs ou vendeurs à la plus grande vigilance, devant la recrudescence d'arnaques en ligne.