La crise, appelée crise de la Grande Récession, a commencé au États-Unis en Décembre 2007, puis l'Union Européenne a suivi, plusieurs pays entraînés en 2008, mais la France a attendu 2009 pour entrer dans la récession en 2009.
Cette crise, qui est considérée comme la plus grosse depuis la Grande Dépression, a touchée gravement plusieurs pays depuis ces débuts :
la Grèce, qui a sombrée avec une dette publique colossale, amplifié par des énormes intérêts ;
l'Espagne, avec un taux de chômage qui atteint plus de 21% (plus de 3% d'augmentation en 2 ans) ;
l'Italie, qui a vu les intérêts de la dette augmentés,
...
Quand c'est Timsit qui le dit, ça passe mieux dans les médias que quand c'est Le Pen... mais dans les deux cas, c'est criant de vérité!
Le communisme a prouvé son incapacité à résoudre les problèmes. Aujourd'hui c'est le capitalisme et le libéralisme qui sont en bout de course. On le voit bien aujourd'hui où il ne fait qu'accroître les différences entre les plus riches et les moins riches. A l'époque de nos parents, la vie était simple : elle pouvait se représenter sous la forme d'une pyramide, les plus modestes en bas et grimpant régulièrement. Depuis, elle s'est transformée en sablier dont la partie haute se rétrécit de plus en plus au détriment de la partie basse qui est devenue boursoufflée. La seule solution que voient nos dirigeant (en France ou dans le monde) est de faire payer cette partie basse et moyenne de plus en plus ne faisant qu'accentuer encore et toujours cette forme de sablier. La situation est bloquée : ceux en haut du sablier ne veulent pas passer dans la partie basse et ceux dans la partie basse ne peuvent plus apporter grand chose. La seule solution est un rééquilibrage en luttant contre les extrêmes : les extrêmes richesses, les privilèges, la désynchronisation avec la réalité de la bourse et du marché, la pauvreté. Un détail important : pourquoi la France est entrée plus tard que les autres en crise et pourquoi a t'elle été moins touchée que certains autres pays ? grâce à cet "assistanat" si décrié. En effet, quelqu'un qui se retrouve au chômage en France a la chance d'avoir des indeminités... ce qui lui permet de continuer à consommer. C'est ce système qui a permis d'amortir le choc. Ce n'est pas une mauvaise idée de le limiter ou le supprimer, mais seulement le jour où tout marche bien pour booster le rebond. Le faire aujourd'hui c'est un peu comme enlever le trampoline sous les pieds avant que le rebond n'ait été fait.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Un détail important : pourquoi la France est entrée plus tard que les autres en crise et pourquoi a t'elle été moins touchée que certains autres pays ? grâce à cet "assistanat" si décrié. En effet, quelqu'un qui se retrouve au chômage en France a la chance d'avoir des indeminités... ce qui lui permet de continuer à consommer. C'est ce système qui a permis d'amortir le choc. Ce n'est pas une mauvaise idée de le limiter ou le supprimer, mais seulement le jour où tout marche bien pour booster le rebond. Le faire aujourd'hui c'est un peu comme enlever le trampoline sous les pieds avant que le rebond n'ait été fait.
on pourrait faire aussi une Europe avec harmonisation fiscale et sociale basé sur les meilleurs options, ça éviterai de fermer des entreprises en France pour qu'elles s'installent ailleurs … on pourrait taxer ce qui vient hors de l’Europe pour financer l'aide sociale en France! on pourrait taxer le matériel de production pour financer autre choses !!
Mais aussi par ce topic, j'ai voulu souligner aussi le racisme à cause ou pas de la crise !! car on voit ou plutôt on ressent une forte monté du racisme et la xénophobie en ( hausse généralisée du chômage affectant surtout les minorités ethniques discriminées)
Ce qui est regrettable, c'est que la lutte contre le racisme n’est pas une priorité des pouvoirs publics, qui prétextent la crise pour réduire leur soutien financier aux programmes de lutte contre les discriminations :( (conclusions tirées par le réseau européen contre le racisme (ENAR) dans son rapport annuel paru le 21 mars)
La crise peut rendre raciste en fait ! transformer l’autre, l’étranger en celui dont on a peur, faire de lui le responsable des maux qu’affronte la société. En période de crise, on cherche un bouc émissaire donc on a facilement tendance à désigner l’autre, celui qui n’est pas comme soi, qui est noir, arabe, chinois... On a tendance à le désigner comme responsable secret.
Les Roms et les Gens du voyage restent en butte à une hostilité ouverte et à l’exclusion sociale ; ils sont victimes de meurtres et de raids contre leurs campements.
-. Le racisme anti-Noirs perdure en Europe et se traduit souvent par des attaques organisées contre la communauté noire et par de fréquentes injures liées à la couleur de peau lors des manifestations sportives.
-. La discrimination envers les musulmans persiste dans les domaines de l’emploi, du maintien de l’ordre, de l’urbanisme, de l’immigration et de l’éducation. Depuis peu, les musulmans sont également visés par des restrictions spécifiques d’ordre juridique. Les Etats doivent faire plus pour encourager la tolérance à l’égard de la diversité religieuse.
-. L’antisémitisme perdure en Europe. Les actes de vandalisme visant des synagogues et des cimetières juifs restent, avec le négationnisme, des sujets de préoccupation.
La crise sur l'Europe est notre cancer qui nous fait faire n'importe quoi ! peut-être par instinct de survit !!
on pourrait faire aussi une Europe avec harmonisation fiscale et sociale basé sur les meilleurs options, ça éviterai de fermer des entreprises en France pour qu'elles s'installent ailleurs …
en sommes tu veut augmenter les salaire en lituanie de 500%
obliger des pays à multiplier leurs dépenses par 10 avec du social qu'ils n'ont pas
ce qui me fait un peu rigoler en france
on pernd en exemple l'allemagne ; c'est vrai c'est un pays qui marche à peu pres bien
mais ils n'ont pas du tout les mèmes bases que nous
pas de durée légale du travail ( beaucoup de gens ont plusieurs emplois à tempa partiel )
pas de smic
apres 1 an de chomage si tu veut continuer à toucher les alloc il faut accepter un boulot à 1 € de l'heure
pour les roms ; ils sont éplulsée de térains où ils n'ont pas le droit d'ètre
imagine ta reaction quand tu va rentrer chez toi si il y a une famille de roms ou autres entrain de camper sur ton térrain ( chez toi )
Je ne suis pas toujours d'accord avec papacoz, mais là je serais plutôt de son avis. On prend souvent les autres pays en exemple (à gauche on prend plutôt les pays scandinaves, à droite l'Allemagne ou l'Angleterre), mais dans les deux cas on prend en exemple le petit truc qui marche sans prendre en compte tout le reste et les côtés négatifs. La crise a bon dos. Pour pouvoir tenir un peuple, les gouvernants ont besoin d'utiliser la peur. Il y a quelques années c'était le terrorisme, aujourd'hui c'est la crise. Demain ce sera sans doute autre chose. Diviser pour mieux régner ça s'appelle. On ajoute juste quelques bon trolls pour finir de diviser (travailleurs contre chômeurs, étrangers contre français, croyants contre incroyants,...etc) L'Europe s'est faite beauoup trop vite avec des pays qui n'ont rien de comparable, rien en commun. Ni l'économie, ni la culture, ni les mêmes aspirations. C'est ingérable.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
De toutes façons c'est la faute des femmes tout ça. Elles resteraient dans leur cuisine au lieu d'aller se pavaner dans des bureaux on aurait pas de problème de chômage. Si ça continue tu vas voir qu'elles vont obtenir le droit de vote. La décadence est en marche.
J'attends maintenant la réaction de Lydie
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
De toutes façons c'est la faute des femmes tout ça. Elles resteraient dans leur cuisine au lieu d'aller se pavaner dans des bureaux on aurait pas de problème de chômage. Si ça continue tu vas voir qu'elles vont obtenir le droit de vote. La décadence est en marche.
J'attends maintenant la réaction de Lydie
yéril et papasoz
La crise a des effets très négatifs sur l’ensemble des sociétés, on le voit bien donc il faut trouver un bon équilibre dans le monde du marché du travail, et les femmes sont davantage exposées à la précarité de l’emploi, au licenciement, à la pauvreté, et moins couvertes par les systèmes de protection sociale.
Mais sachez messieurs yéril et papacoz que nous les femmes se suicident moins que les hommes!
C'est encore plus vrai avec la crise. Les hommes sont plus fragiles. Acculés, ils craquent et mettent fin à leurs jours !