Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique en France sont appelés par tous leurs syndicats, -une première depuis dix ans-, à faire grève et à manifester mardi contre les mesures annoncées par le gouvernement. Fait inédit depuis 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à l'appel du secteur paramédical (infirmiers, aides-soignants). Plusieurs syndicats d'enseignants du privé appellent également à la grève aux côtés de ceux du public.
Suppression de 120.000 postes d'ici la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause de leur statut... Les neuf fédérations syndicales - CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) - appellent à une journée de grève et de manifestations dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) pour protester contre ces mesures qu'elles jugent "inacceptables".
d'autant que si les syndicats sont payés pour organiser les grèves, ça devient très compliqué maintenant pour les grévistes de se faire payer leur journée d'absence
d'autant que si les syndicats sont payés pour organiser les grèves, ça devient très compliqué maintenant pour les grévistes de se faire payer leur journée d'absence
Dans la fonction publique, seules les plus hautes catégories (A et B) peuvent se permettre de faire grève car la plupart du temps pour ces personnes là, si personne ne remarque leur absence, elles ne rendent pas de compte à personne.
Seules les petites catégories "C" ne peuvent se le permettre car elles doivent rendre des comptes si elles ne sont pas au travail... Leur salaire n'étant déjà pas mirobolant, la déduction d'une journée de grève n'est pas du tout envisageable.
Grève des fonctionnaires mardi: à quoi faut-il s'attendre dans les écoles? Dans l'éducation, les syndicats s'attendent à ce que le mouvement soit "très suivi". Plusieurs écoles devraient fermer leurs portes.
C’est une première depuis dix ans. Les neuf syndicats de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires) ont appelé à une journée de grève mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement qui toucheront les 5,4 millions de fonctionnaires. Outre les transports ou encore les hôpitaux, les parents d’élèves doivent s’attendre à une journée de fortes perturbations dans les écoles. En effet, tous les enseignants, y compris ceux du privé, sont appelés à faire grève. Par ailleurs, certaines cantines resteront fermées et l’accueil périscolaire, du matin comme du soir, ne sera pas toujours assuré.