"Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que le cortex cérébral des mammifères était la cause anatomique de leurs habilités cognitives", explique le Docteur Sara Letzner de l'Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne). Mais la chercheuse et son équipe viennent de démontrer dans une étude parue le 25 septembre 2017 dans la revue Current Biology, que cette structure, nommée néocortex, n'est pas toujours nécessaire à l'accomplissement de tâches cognitives complexes. La preuve : les pigeons bisets (Columba livia) ne possèdent pas de néocortex - comme tous les oiseaux - et pourtant, ils sont aussi doués que les humains pour réaliser des tâches multiples.
article ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La preuve : les pigeons bisets (Columba livia) ne possèdent pas de néocortex - comme tous les oiseaux - et pourtant, ils sont aussi doués que les humains pour réaliser des tâches multiples.
J'avais un oncle qui sur le plan alimentaire n'était pas du tout difficile mais il disait que jamais il ne mangeait du pigeon, parce que ces oiseaux là avaient justement une certaine intelligence...