La solitude est une préoccupation majeure pour 80% des français. L'est-elle aussi pour vous ?
Oui, j'y pense souvent, ou je la vis moi-même
15%
[ 3 ]
C'est une préoccupation, mais je n'y pense que de temps en temps
10%
[ 2 ]
Non
5%
[ 1 ]
Question : Un sondage effectué en 2016 montre que la solitude a augmenté en France, touchant 5 millions de Français en 2015 contre 4 millions en 2013. Avez-vous constaté cette tendance ?
0%
[ 0 ]
Oui, il y a dans mon entourage, mon voisinage... des personnes qui sont très seules.
15%
[ 3 ]
Oui, elles ne sont pas dans mon entourage proche, mais je croise souvent des personnes qui me semblent souffrir de solitude.
5%
[ 1 ]
Non, autour de moi, personne n'est confronté à la solitude.
0%
[ 0 ]
Question: Des associations luttent contre toutes les formes de solitude au quotidien. Parmi les actions qu'elle mène dans ce domaine, lesquelles vous semblent particulièrement importantes ? (Plusieurs réponses possibles)
0%
[ 0 ]
Visiter les personnes âgées, familles monoparentales, personnes hospitalisées et personnes sans logis...
20%
[ 4 ]
Organiser des repas et des rencontres où sont conviées les personnes seules
15%
[ 3 ]
Proposer des séjours de vacances aux personnes âgées et aux familles pauvres et isolées
5%
[ 1 ]
Chercher sans cesse des solutions innovantes pour faire face aux nouvelles situations de pauvreté
10%
[ 2 ]
Total des votes : 20
Auteur
Message
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La solitude n'est pas juste une pathologie sociale, il est désormais avéré qu'elle a des effets sur le cerveau !! Un isolement chronique ou prolongé provoque des modifications durables sur la façon dont on perçoit les choses. Ainsi, les gens qui vivent isolés sont plus réactifs aux menaces dites "sociales" comme le rejet de l'autre.....
La solitude est une préoccupation majeure pour 80% des français. L'est-elle aussi pour vous ?
Oui la solitude peut-être une "maladie", on peut voir comme ça, et elle peut aussi "tuer" parfois... je sens que vais peut-être mourir de ça, adieu les ami(e)s
J'ai eu justement une discussion avec une de mes amies ce matin a ce sujet ... Lui ayant dit que je vais partie seule en voyage .... malgré tout avec un voyagiste ou j'ai mes habitudes ... Elle m'a répondu : je ne le ferais pas ... Et je lui ai répondu : s'il faut que j'attends que l'on me propose de m'accompagner pour voyager ... je risque de finir entre mes quatre murs ...
OUI la solitude est pesante ... je fais avec depuis longtemps ...
je me suis retrouvée seule pendant 6 ans , un deuil à faire .. pour sortir de la solitude j'ai fais des voyages avec FRAM et bien sûr un régal chaque fois ... mais après je me retrouvais seule dans ma maison vide ... bien sûr j'ai deux bonnes amies que je voyais de temps en temps.... mais je me retrouvais des jours entier seule dans une maison vide ... c'est triste .. déprimant ..
j y suis dans la solitude nous n avons pas de famille un fils pas très loin mais qui ne pense qu à lui c est bien pourquoi je donne dans le bénévolat dans un hopital pour les enfants maldes et les personnes seules sans famille parler leur présenter des livres discuter un peu ils nous attendent si on est en retard pas toujours contents et pas facile à vivre mais c est la vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Je n'ai jamais connu la solitude et je ne connais personne autour de moi, qui souffre de solitude. Il y a cependant une personne que je connais, qui finira surement toute seule, mais elle est tellement "imbuvable" qu'elle ne devra s'en prendre qu'à elle même.
Quand on parle de solitude, il faut distinguer la solitude voulue et la solitude indépendante de la volonté.
Au fur et à mesure que l'on prend de l'âge, on se retrouve sans famille et quelquefois le destin sépare la famille (mari, femme, enfants), les amis d'enfance et relations professionnelles qui sont devenues des amis et on est bien obligé de s'adapter et apprivoiser la solitude qui devient à son tour notre amie.
Je partage l'avis de Gustine qui part en voyage seule tout en connaissant bien l'organisme de voyage. Pour ma part, si j'avais attendu que les gens viennent vers moi, me prennent par la main et m'invitent à partager leur loisir ou une soirée, il y a longtemps que je ne serai plus en vie ! Désolée d'être un peu brute, mais malheureusement c'est le contexte de la société. Lorsque je suis partie au Canada, je suis partie seule, même si je connaissais quelques personnes, et ce n'est pas toujours évident d'y faire sa place lorsque vous vous retrouvez parmi une majorité de couples. Mais c'est la vie et je préfère voir le côté optimiste plutôt que de me morfondre chez moi...