Un éleveur de Digoin veut agrandir son exploitation pour accueillir plus de 4 000 bovins. Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, dénonce un système agricole sans avenir et un manque de respect de la condition animal.
Un agriculteur de Digoin, en Saône-et-Loire, veut obtenir l'autorisation d'accueillir près de 4 000 vaches pour les exporter vers le Maghreb et la Turquie. Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne qui organise une manifestation mardi 7 novembre contre ce projet, a demandé sur franceinfo qu'on cesse "de faire des fermes-usines qui n'ont aucun sens, ni social ni sociétal."
"Un système du passé"
Le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique a émis lundi un avis négatif en remettant son rapport en préfecture, a appris France Bleu Borgogne. Le préfet a maintenant jusqu'à fin janvier 2018 pour rendre sa décision.
c'est une honte !! ça va augmenter fortement la production de co2 puisque le transport des aliments venus du monde entier pour le nourrissage pour ensuite exporter les vaches dans le monde entier. On coupe les forêts vierges du Brésil pour cultiver du soja qui est exporté en France pour nourrir les vaches, elles sont elles exportée dans les pays natalistes pour alimenter la croissance exponentielle des humains dans les régions désertiques!