Les jeux vidéo, des oeuvres d'art? 5 bonnes raisons d'y croire
jeudi 06 décembre 2012
Les jeux vidéo font leur entrée au prestigieux Musée d'art moderne de New York, fini les expositions de seconde zone! L'occasion de rappeler pourquoi Tetris, Mario Bros, Zelda and co sont des oeuvres à part entière.
Ultime reconnaissance s'il en est, le jeu vidéo fait son entrée au prestigieux musée d'art moderne de New York. Le MoMa vient d'acquérir 14 jeux vidéos pour enrichir sa collection d'oeuvres d'art. Ils seront exposés (et jouables) dès le mois de mars dans les murs du prestigieux établissement. De quoi reléguer au rang d'arriérés ceux qui penseraient encore qu'ils ne consituent d'un passe-temps pour enfants ou pour adultes qui refusent de grandir...
Quels sont les heureux élus? Des incontournables du genre comme Pac-Man, Tetris, Myst, Portal, Eve Online et même les Sims. Mais aussi des jeux moins populaires tels que Passage, Katamari Damacy, Dwarf Fortress ou Canabalt. Du multijoueurs à l'arcade en passant par le puzzle game ou les simulations, les différents types de jeux vidéos sont largement représentés. D'autres "monuments" tels que Mario Bros, Space Invaders, Zelda ou encore Donkey Kong devraient venir rapidement compléter la liste. Au cas où certains ne seraient pas complètement convaincus, voici cinq raisons de considérer le jeu vidéo comme un art à part entière.
Des graphismes toujours plus époustouflants Les jeux vidéo regorgent de créativité, à commencer par leur design. Au fil du temps et de l'avancée des technologies, les graphismes ont gagné en performances mais aussi en esthétisme. Uncharted, Guild Wars 2, Halo 4 ou encore Skyrim pour ne citer qu'eux rivalisent de beauté des images, chacun dans un style propre. Certains concepteurs de jeu, à l'image de David Cage, font même travailler des acteurs dont ils capturent les mouvements pour animer leurs personnages.
La patte artistique de leurs graphistes est omniprésente et participe pleinement à l'immersion du joueur dans ce nouvel univers, ainsi qu'à la reconnaissance d'un jeu. Certaines bandes-annonces sont d'ailleurs de vrais bijoux: réalisation, qualité des images, musique, tensions et intrigues, tout y est, à l'image de celle de Deus Ex:
Mais tous les créateurs de jeux vidéo ne font pas le choix de l'hyper-réalisme. D'autres préfèrent des univers plus proches du dessin animé, du manga... ou de la peinture.
Des scénarios et des personnages qui inspirent le cinéma Les scénarios de jeu vidéo n'ont rien à envier aux meilleurs films. Certains créateurs de jeux s'inspirent certes du cinéma, mais Hollywood adapte également des jeux vidéo à sa sauce (Prince of Persia, Sucker Punch, Final Fantasy, Hitman...). Pourquoi? Parce que les "papas" de Pac-Man, Sonic, Link, Lara Croft ou encore Altaïr ont su faire naître des personnages qui ont imprimé leur marque. Quant au dernier Disney-Pixar, Les mondes de Ralph, il regorge de référence aux mondes virtuels.
La musique Hardore gamers ou joueurs occasionnels, qui n'a jamais siffloté le thème de Mario Bros sous la douche, où fredonné l'un des morceaux de Zelda, Ocarina of Times sans même s'en rendre compte? Et pour les moins connaisseurs, comment ne pas être transporté en écoutant la bande-originale d'un LA Noire ou d'un Dragon Age: Origins qui nous rapelle les morceaux les plus épiques du Seigneur des Anneaux? D'ailleurs, nombreux sont les grands compositeurs hollywoodiens qui se tournent vers les jeux vidéo. Michael Giacchino, compositeur des musiques de Star Trek, Lost et Là-haut a par exemple travaillé sur Medal of Honnor Airborne (avec Steven Spielberg en prime!). Tout comme le célèbre Hans Zimmer, compositeur notamment de la saga Batman, a signé les thèmes principaux de Call of Duty: Modern Warfare 2. Plus récemment, Clint Mansell, compositeur des bandes-originales de Requiem for a Dream et Black Swan est l'auteur de celle de l'excellent Mass Effect 3.
Des univers inédits Certains créateurs de jeux vidéo ne se content pas d'imaginer une histoire -ils concoivent un univers, comme celui de l'immense saga des Elder Scrolls. Plusieurs jeux peuvent ainsi se dérouler dans un même univers, dans lequel certaines règles sont inamovibles: les étoiles de Mario rendent invincibles, les araignées de Zelda sont méchantes, les pièces d'or se mangent dans Sonic... Dans les MMO (jeux vidéo multijoueurs en ligne) comme World of Warcraft, ou, plus récemment The Secret World, le terrain de jeu est si vaste qu'il est facile de s'y perdre.
La création... dans les mains des joueurs Toute la magie du jeu vidéo réside dans l'appropriation par les joueurs. Il n'est pas simple spectateur -mais acteur du jeu. Il peut agir sur le scénario (un choix à un moment X influencera un rebondissement dans l'histoire à un moment T), ou sur la matière virtuelle elle-même. Dans Les Sims, les joueurs créent leur propre maison de A à Z, allant jusqu'à choisir la couleur de la table de nuit de la chambre tout au fond à gauche ou de la litière de leur Mistigri virtuel. Dans Fable, l'aspect du personnage se modifie au cours du temps en fonction des choix entrepris tout au long du jeu: noiceur et cicatrices non-avenantes si l'on décide de faire le mal, aura angélique si l'on accomplit de bonnes actions. Bref, en plus d'offrir un concentré de créativité, les jeux vidéo permettent d'exercer/d'éveiller la sienne. Il y a quelques temps, le Grand Palais de Paris accueillait pour la première fois une exposition consacrée aux jeux vidéo. Depuis, on guette toute incursion au musée du Louvre... sans trop y croire! (LEXPRESS.fr)